TAAD59 Posté(e) le 12 avril 2020 Signaler Posté(e) le 12 avril 2020 Bonjour à tous, Depuis quelques jours j'ai un message d'erreur sur mon mouton (Automower 220AC) : "Capteur collision gauche défectueux" Après l'avoir démonté, je me suis aperçu qu'un "aimant" de la pièce située sur la fixation avant gauche a disparu (voir photos) J'ai donc quelques questions pour ceux qui s'y connaissent : Est ce que mon diagnostique est correcte à savoir je dois changer cette pièce et ça sera reparti ? Comment s'appelle cette pièce (ou mieux avez vous la référence) ? Ou puis je l'acheter et me la faire envoyer rapidement en cette période ? D'avance merci pour vos retours car je ne me vois pas rester sans mouton pendant plusieurs semaines Citer
TAAD59 Posté(e) le 11 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mai 2020 Bon après avoir pas mal galéré pour trouver la pièce je l'ai enfin reçue ce matin. Je l'ai installé de suite et mon robot est reparti, puis il est allé se charger et depuis ça ne marche plus ! Le robot démarre puis le moteur de coupe s’arrête et il se met à tourner en rond. Au bout d'un moment, il s’arrête et le message "Capteur Collision gauche défectueux" réapparait :-( Quelqu'un a une idée sur ce que je peux faire ? Citer
Fred Posté(e) le 18 mai 2020 Signaler Posté(e) le 18 mai 2020 Le câblage jusque ce capteur est ok ? Citer Merci aux Supporters de soutenir le forum Fonctionnement du forum Mon installation
Prunelle Posté(e) le 30 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2020 Le 11/05/2020 à 13:49, TAAD59 a dit : Bon après avoir pas mal galéré pour trouver la pièce je l'ai enfin reçue ce matin. Je l'ai installé de suite et mon robot est reparti, puis il est allé se charger et depuis ça ne marche plus ! Le robot démarre puis le moteur de coupe s’arrête et il se met à tourner en rond. Au bout d'un moment, il s’arrête et le message "Capteur Collision gauche défectueux" réapparait :-( Quelqu'un a une idée sur ce que je peux faire ? Bjr, Juste pour embrayer sur ce sujet; j'ai très exactement le même souci, je cherche...et si je trouve la parade, je ne manquerai pas de vous en faire part ! Prunelle Citer
TAAD59 Posté(e) le 30 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2020 il y a une heure, michel.wuine a dit : Bjr, Juste pour embrayer sur ce sujet; j'ai très exactement le même souci, je cherche...et si je trouve la parade, je ne manquerai pas de vous en faire part ! Prunelle Au final, j'ai du changer la carte mère. Depuis je n'ai plus aucun soucis. Citer
Prunelle Posté(e) le 30 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2020 Il y a 4 heures, TAAD59 a dit : Au final, j'ai du changer la carte mère. Depuis je n'ai plus aucun soucis. J'ai fait de même, mais rien n'est changé; il faut préciser que le travail a été fait par un réparateur agréé, ou prétendu comme tel. Y-a-t'il un moyen de vérifier s'il s'agit bien d'une nouvelle carte? Tout de même curieux, et râlant, 130 euros, c'est pas rien! Citer
Fred Posté(e) le 1 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2020 Je pense que c’est vérifiable via un test complet. Ton réparateur ne t’a pas rendu l’ancienne ? Citer Merci aux Supporters de soutenir le forum Fonctionnement du forum Mon installation
MELTAIME Posté(e) le 22 avril 2021 Signaler Posté(e) le 22 avril 2021 Bonjour, j’ai exactement le même message d’erreur et en démontant j’ai remarqué qu’il me manquait aussi cette petite pièce métallique sur le capteur de soulèvement. En lisant vos messages, je me demande si ça vaut la peine que je change ce capteur ou bien changer directement le capteur de collision que j’ai trouvé chez Ever Green 33 a 15,24€. croyez vous au final qu’il faille changer la carte mère pour ce soucis ??? merci pour vos réponse car je sèche un peu sur ce sujet... Citer
Fred Posté(e) le 22 avril 2021 Signaler Posté(e) le 22 avril 2021 Bonjour, Avant de changer la carte mère, je tenterais les autres solutions ... Citer Merci aux Supporters de soutenir le forum Fonctionnement du forum Mon installation
Razmoket Posté(e) le 25 avril 2021 Signaler Posté(e) le 25 avril 2021 Bonjour Il y a beaucoup d'imprécisions ça et là dans le post. Les capteurs de collision sont à l'arrière de la machine,, pas à l'avant. L'aimant est à droite à l'avant, pour indiquer si la tondeuse est soulevée. Il n'y a pas d'aimant à gauche. Ce défaut est symptomatique de 2 problèmes: - Colonnette arrière qui déconne, ou bien le petit aimant situé dessous (à l'intérieur du chassis) qui est mal placé ou tombé. - La petite plaquette avec un détecteur magnétique, située, tiens donc, juste en dessous de l'aimant, qui déconne. En général, le coupable est le connecteur, soit sur la nappe en fil plat, soit sur la plaquette. Le menu outils permet de tester ces capteurs (il y en à 2, un arrière droit, un arrière gauche zorglups 1 Citer
zorglups Posté(e) le 29 août 2021 Signaler Posté(e) le 29 août 2021 Mon AM 220AC présentait cette erreur concernant le capteur de collision gauche. Cela a fait suite à une infiltration d'eau dans le robot dont je n'ai pas encore pu déterminer l'origine. Néanmoins, comme l'explique bien Razmoket dans le message précédant celui-ci: En allant dans le menu "outils", il y a moyen de voir l'état des différents capteurs. Le capteur de collision indiquait bien "gauche" en permanence. J'ai vérifié que l'aimant situé sous la colonnette arrière gauche était toujours présent. L'aimant était bien là. J'ai ensuite démonté le capteur de collision gauche, en déconnectant au préalable le petit connecteur rouge et faisant bien attention de ne pas casser les clips tenant le capteur. Après avoir rebranché le capteur et mis un aimant sur le capteur, le capteur de collision indiquait toujours gauche, avec aimant ou sans aimant. Par mesure de précaution, j'ai tourné l'aimant dans tous les sens. J'ai alors démonté le capteur de collision droit mais aussi le capteur de soulèvement qui est identique. Ces deux capteurs fonctionnant bien, j'ai alors fait des tests combinatoires entre ces trois capteurs et les trois connecteurs. J'ai pu observer que: Le capteur gauche ne fonctionnait sur aucun des connecteurs (gauche, droite, soulèvement). J'ai tenté de nettoyer son petit connecteur femelle rouge avec de l'IPA et une petite brosse ainsi qu'avec une mèche de 0.4 en y allant doucement et une patte plate en cuivre de la bonne taille que j'avais dans un tiroir. Cela n'a rien changé. Le capteur (ou simplement le connecteur soudé dessus) était donc défectueux. Les deux autres capteurs fonctionnaient sur les connecteurs droit et soulèvement mais pas sur le connecteur gauche. Le connecteur male rouge et/ou la nappe était donc défectueux aussi. J'ai aussi tenté de le nettoyer avec de l'IPA, une brosse à dent, une très petite lime. Sans succès. J'ai alors ouvert le connecteur plat pour découvrir beaucoup d'oxyde. J'ai retiré le cable plat, pensant tenter de brosser les griffes et le reclipper plus loin sur le cable mais une des griffes a perdu une dent. Razmoket a une fois de plus pu m'aider en me fournissant un détecteur et un petit connecteur. J'ai coupé le cable plat d'un cm et ai replacé le nouveau connecteur. J'ai connecté le "nouveau" détecteur et le défaut n'était plus présent. Astuces: Avant de démonter un connecteur, prenez une photo. Cela vous évitera de vous demander dans quel sens monter le nouveau Lors de vos tests, ne changez qu'un paramètre à la fois. Dans une semaine, mon mouton fêtera ses 10 ans. J'espère qu'il est reparti pour 10 années de plus Bonne journée. Fred 1 Citer
Fabienlemouton Posté(e) le 12 septembre 2022 Signaler Posté(e) le 12 septembre 2022 Bonjour à tous . Et merci pour toutes ses infos qui m on permis d entretenir et reparer mon mouton depuis11 ans. ( 230 avec de 2011 ) Cependant, une panne me fatigue. Mon soit disant capteur de collision droit . Mais, quel est la différence entre capteur collision et détecteur de câble ? Avez vous des photos?. Merci . Fabien Citer
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