anelor76 Posté(e) le 27 mars Signaler Posté(e) le 27 mars Bonjour, Je vous expose le petit problème que j'ai avec mon robot Husqvarna 310 (mise en service 2017) : La base du robot est allumée vert fixe. Le robot rentre dans la base sans problème. Si je le rentre à la main il y a un bip lors du contact du robot avec la base. L'icone de charge est présente. Mais ... le robot ne se charge pas... J'ai d'abord pensé à un problème de batterie, je l'ai donc changé, dès le changement le robot a fonctionné mais une fois de retour à la base la batterie ne se recharge pas malgré l'indicateur de charge. J'ai mesuré la tension au niveau de la base sur les parties métalliques qui permettent la charge j'ai 17V ==> je pense que le pb est là d'après ce que j'ai pu lire sur les précédents post sur ce sujet. J'ai poncé l'éventuelle oxydation sur les parties métalliques de la base et du robot, ainsi que les petits embouts métalliques (des câbles rouge et noir) qui sont visés sur ces parties métalliques, La tension est toujours de 17V, j'ai eu l'impression que cela avait un peu chargé le robot car le batterie indiquait une charge à moitié, le robot est sorti 30s, n'a pas eu le temps de se mettre en coupe et est revenu à la base. Je précise que je n'ai pas de grandes connaissances (enfin de vagues souvenirs) en électricité, donc je vais peut-être poser des questions bêtes. Est-ce qu'il y a un intérêt à prendre la tension au niveau des petits embouts métalliques rouges et noirs afin d'écarter la défaillance des moustaches de la base ? Je ne pense pas que le fil périphérique ou fil guide interviennent dans ce dysfonctionnement , d'autant plus que le robot a fonctionné normalement lorsqu'il était chargé et le problème semble plutôt se situer au niveau de l'alimentation. Est-ce que la petite prise blanche à l'arrière de la base pourrait être défectueuse et comment la tester ? Qu'est ce que je peux tester d'autre ? qu'est ce que je peux changer ? Merci beaucoup Je vous mets des photos du 17 mars avant le ponçage des languettes et du jour après le ponçage. Je pense que l'on voit que la batterie s'est un peu chargée mais je m'interroge sur la valeur négative du courant. Citer
Chris50 Posté(e) le 27 mars Signaler Posté(e) le 27 mars Bonsoir Normalement le "Bip" indique que le courant de charge passe... mais... le niveau de charge est peut être insuffisant. En cause : une oxydation des contacteurs entre les moustaches et la carte mère de la base (parfois au bord de la rupture). Cela se change semble t il mais il est prudent de tester les connexions avec un ohmetre en les bougeant à la main pour vérifier s'il existe un mauvais contact, il ne faut pas grand chose pour perdre la puissance de charge. Bref il faut s'y connaitre un peu... sinon c'est retour vers un pro qui pourra tester la bonne continuité du système de charge, du transfo jusqu'aux moustaches de la base. La batterie changée est bien d'origine ? Je vois que l'indicateur donne tjrs 6086 charges (de souvenir une nouvelle batterie doit être réinitialisée). La base reste t elle dehors en hiver en dehors des périodes de tontes ? Citer
anelor76 Posté(e) le 29 mars Auteur Signaler Posté(e) le 29 mars Bonjour, Merci pour votre réponse. Pour répondre à vos questions : -la batterie est bien neuve et c’est une Husqvarna, je n’avais pas connaissance qu’il était nécessaire de la réinitialiser, je n’ai pas trouvé dans les différents menus du robot, je vais faire une recherche sur le forum pour voir la procédure. -oui la base reste dehors tout le temps, vous pensez à un problème de branchement ? Ou plutôt d’augmentation de l’oxydation ? -la mesure de 17v c’est celle que j’ai trouvé avec le testeur de continuité (et qui en fait apparaît sur les photos, je l’ai vu après) mais effectivement elle ne semblait pas homogène tout le long des moustaches… je vais les refaire et essayer de tester l’arrivée des fils rouge et noir sur les moustaches de la base, si c’est ok c’est que les moustaches sont à changer je pense. j’ai juste une question, on est d’accord que je devrais trouver bien plus que 17v ? je crois qu’il fait Ohmetre, je vais regarder ou déléguer cette phase à mon mari pour tester les différents éléments. Depuis deux jours j’ai retenté de le mettre à charger mais rien ne charge (malgré le bip), la petite charge qu’il y a eu il y a quelques jours était sûrement un coup de chance du robot bien positionné pour charger. je vous tiens au courant. Citer
anelor76 Posté(e) le 31 mars Auteur Signaler Posté(e) le 31 mars Bonjour, j’ai testé la prise qui arrive à l’arrière de la base = 28V j’ai ensuite testé jusqu’à la prise qui arrive à la carte mère de la base = toujours 28V j’ai ensuite testé la prise de sortie de la carte mère (qui va vers les moustaches) et la on tombe à 17V ensuite on a 17V jusqu’aux moustaches de la base. Donc il me semble que c’est la carte mère de la base qui est à changer…. Citer
Chris50 Posté(e) le 1 avril Signaler Posté(e) le 1 avril Bonjour, C'est bien d'avoir tout vérifié et cette chute de tension est anormale en effet, ce n'est peut être pas la totalité de la carte mère qui est en cause. Oui, le fait de laisser l'electronique en extérieur l'hiver par tous les temps n'est pas forcément idéal pour la durée de vie des composants et surtout des circuits. Je sais que normalement "c'est prévu pour", cependant nombreux d'entre nous démontent la base et mettent l'ensemble à l'abri de l'humidité et des intempéries. Cela necessite un peu de boulot mais ça "rassure"... Si la base devait rester dehors en hiver mon revendeur m'avait conseillé de la laisser brancher, cela doit fournir un minimum d'energie et de "chaleur" pour le bienfait de la carte mère.. Citer
anelor76 Posté(e) jeudi à 12:31 Auteur Signaler Posté(e) jeudi à 12:31 Bonjour, J’aurai aimé clôturer mon post mais malheureusement ce n’est pas le cas. j’ai changé la carte de la base… et j’obtiens quasiment la même chose voir même pire en sortie finale je ne suis plus qu’à 13 ou 14V. J’ai tout repris, l’arrivée du transformateur donne bien 28v, la prise juste avant la carte 28V, la carte est changée hors la sortie donne 13V. je crois que j’aurai mieux fait de changer toute la base à ce rythme là. Est ce que malgré la bonne tension d’arrivée, le transformateur pourrait être défaillant ? si vous avez d’autres idées, je suis preneuse…. je peux aussi aller chez le revendeur mais à plusieurs reprises je l’ai contacté et j’attends encore son retour donc vous comprendrez que si je peux m’en passer …. Citer
elooping02 Posté(e) vendredi à 10:51 Signaler Posté(e) vendredi à 10:51 Bonjour anelor76, chez moi sur un 450X. Tension de sortie au transformateur 28V continue. Tension en sortie aux bornes de la base (fil rouge et noir) 28V continue. Pour moi ton transfo est HS, il délivre assez d'intensité pour alimenter la led de la base (qui ne consomme rien), mais pas assez pour recharger le robot. Tiens nous au courant. Citer
Solution anelor76 Posté(e) samedi à 12:57 Auteur Solution Signaler Posté(e) samedi à 12:57 Bonjour, Je viens vous donner le fin mot de l’histoire : c’est le transformateur qui était en cause ! Pour info, sur le menu zéro au niveau de l’onglet batterie la tension est la même que sur les photos soit environ 17V. En fait je me suis obstinée la dessus suite à une info qu’il m’avait semblé voir et sûrement mal interprété sur un autre post mais cela semble normal. Par contre l’intensité n’a plus rien à voir et permet donc de charger la batterie. Je n’ai pas repris les mesures au testeur de continuité notamment au niveau des plaques métalliques de la base, je vais essayer de le faire dans le week-end. Le robot se charge à nouveau 🤞et maintenant il a un peu de tonte à rattraper. Merci pour votre aide. Citer
Messages recommandés