endlersman Posté(e) le 6 août Signaler Posté(e) le 6 août Bonjour, je rencontre quelques soucis de charge avec mon robot 435X AWD depuis quelque temps. Achat à l'automne 2021, installation avec l'abri Husqvarna pour le protéger du soleil. Toujours mis à jour quand il le demande, même si la version actuelle du firmware ne semble pas être tout à fait la même que celle indiquée sur le site husqvarna. Mes problèmes : - D'une part, depuis une mise à jour de 2022 ou 2023, il se met très souvent en sécurité quand il fait beau et que ça chauffe un peu. Il me semble même que ça a empiré ces derniers temps, au point qu'il ne tondait plus du tout de 11h à 20h entre mai et septembre les jours de beau temps. Je suis en Savoie donc ce n'est pas non plus des chaleurs terribles. -D'autre part, depuis quelques semaines, il ne tondait plus que la nuit, car il ne chargeait jamais jusqu'à 100% la journée. Il met régulièrement le message "Restrictions liées à la température", pendant lequel il ne charge plus. Désormais il ne sort plus du tout car il n'atteint plus les 100%. Même quand ce message n'est pas affiché, il charge par intermittence, au mieux jusque 55%. Quelques tests et diagnostics : - Si je le sors de la base à la main quand il est à 55%, il se met à tondre normalement jusqu'à atteindre les 30% et retourner à la base. Le début de la charge se passe assez bien mais plus le pourcentage monte, plus ça charge lentement. Au niveau autonomie, je n'ai rien remarqué d'anormal, il tondait sans problème pendant 1h-1h20 (en fonction de la raideur de la pente de la zone concernée) ces derniers mois, ce qui est un peu moins que lorsqu'elle était neuve, mais qui est lié au fait qu'avant elle rentrait avec une charge à 15% alors que depuis une mise à jour elle rentre dès 30%. - J'ai essayé de mettre un parasol au dessus de la station, ça ne change strictement rien. - Lorsque la tondeuse est en charge, l'application m'indique un peu plus de 6000mA. Puis ça coupe et devient légèrement négatif, par intermittence. - La tension aux bornes du transfo est bonne (20V de mémoire, ce qui est indiqué dessus en tout cas). Aux bornes des moustaches on est à 28V quand ça ne charge pas, et à la tension de la batterie quand ça charge (18-19V, stable, en légère croissance pendant la charge). - J'ai démonté la station de charge, nettoyé tous les connecteurs avec un nettoyant contact. Aucun câble ni aucun raccord ne semble abîmé. La carte électronique semble en parfait état. Idem côté tondeuse, j'ai ouvert le compartiment batterie, vérifié les fiches de connexion, le câble qui va aux moustaches, tout semble ok. - Lorsque la charge s'interrompt, si je tire légèrement la tondeuse pour la déconnecter de la station et que je la remet, cela ne change rien. Idem si je débranche quelques secondes le transfo de la station. Il faut que je redémarre la tondeuse ou que je débranche la station quelques minutes pour que la charge reprenne quelques temps. Au final, en ce moment, j'arrive à la faire tourner deux fois 30min le matin en la sortant manuellement malgré un niveau de charge partiel. Ensuite elle se met en sécurité température jusqu'au soir... Une idée de l'origine du problème ? Cela correspond-il à une panne classique ? Je n'ai rien trouvé de tel sur le forum me semble-t-il. Merci par avance. Citer
Solution endlersman Posté(e) le 20 août Auteur Solution Signaler Posté(e) le 20 août Bonjour, voici quelques nouvelles. J'ai réussi à me procurer le manuel de maintenance, et j'ai démonté toute la tondeuse. Je n'ai rien vu d'anormal nulle part : les composants des différentes cartes électroniques semblent intacts, tout est sec, propre, non oxydé. J'ai refait tout le trajet de la prise murale jusqu'à la batterie de la tondeuse. Et c'est en arrivant au niveau de la batterie que ça coince : je peux démonter la fiche qui relie le bout de câble de la batterie au câble des moustaches de la tondeuse, permettant de retirer batterie + câble, mais d'après le manuel je devrais aussi pouvoir enlever la fiche qui relie ce câble au bloc batterie, et là impossible, la fiche semble soudée dessus. En analysant de plus près et en forçant un peu avec une pince et un tournevis, je constate qu'un des deux côtés de cette fiche a fondu. Dans la mesure où je ne peux de toute manière pas changer la batterie sans passer au banc d'essai (protection ajoutée lors d'une mise à jour sur le modèle 435x awd), je l'ai donc amenée chez un concessionnaire de la marque. 1h plus tard le verdict est tombé, le controleur de charge de la batterie transmet une sécurité surchauffe pendant la charge qui s'interrompt. Avec une demi-heure de main d'oeuvre facturée, une batterie et un nouveau câble, tout est rentré dans l'ordre. Si ça peut servir à quelqu'un qui a les mêmes symptômes... PS: pour une tondeuse dont on peut changer la batterie soit même, je pense que la batterie était récupérable en démontant le boitier et en dessoudant la fiche pour la remplacer par une nouvelle. Citer
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