Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai acheté un mouton 405X.
J’hésite entre 2 emplacements pour la station de charge :

• sur ma terrasse sur plots  à proximité de la maison (carrelage épaisseur 2cm, les câbles périphérique et guide pourraient être passés en-dessous)
  • au fond du jardin.

J'ai un peu de mal à comprendre la connectivité. Je lis qu'il est connectable et qu'il peut être raccordé au google home.

Citation

https://www.husqvarna.com/fr/robots-tondeuses/automower-405x/

Cela permet à Automower® Zone Control, que vous pouvez facilement gérer sur votre téléphone portable, de créer des zones de travail avec différents réglages et des zones d'exclusion temporaires. La protection antigel et la minuterie adaptative (météo), qui ajuste le fonctionnement selon la température et la pousse de l'herbe, facilitent la tonte et la rendent plus fiable. En tant que modèle de la gamme X-line aux fonctionnalités avancées, le 405X est équipé d'Automower® Connect avec suivi GPS en cas de vol et est équipé de phares à LED, d'un pare-chocs avant et de sections de roues de couleur spéciale. Le robot tondeuse peut également être intégré à votre habitat intelligent pour que vous puissiez utiliser le contrôle vocal avec Alexa ou Google Home, ou bénéficier des routines IFTTT.

Je ne vois pas de fonction wifi, cela veut-il dire que si l'on n'est pas présent avec son smartphone en bluetooth à proximité, il ne peut pas être suivi ou pilotable à distance, notamment lorsque l'on part en vacances ? Selon la réponse cela peut-il conditionner l'emplacement de la station de charge ?

Quel serait le meilleur emplacement pour la station de charge (en rouge)?

20240721_plan_405x.jpg.2b5cb6351c78134c03eecb0c83f57f56.jpg

Comment faire avec les pieds du trampoline (cf photo en bleu ciel sur le plan) ? faut-il mettre un cable peripherique ?

20240721_180535.thumb.jpg.26e8b5235ca131f4d7ff037efb3d604d.jpg

20240721_183916.thumb.jpg.d11d2f76d7fb029d926093e82ef600f1.jpg

Comment faire également avec les pieds du portique (cf photo, en vert sur le plan)

20240721_180427.thumb.jpg.2c14e88236e7685c623efa054db25fbf.jpg

Merci de votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

Le mieux serait de mettre la station au fond du jardin (bas du plan) et de faire remonter le fil guide jusqu'en haut du plan, à l'avant de la maison.

Je ne connais pas la spécificité du 405X et de sa fonction GPS, mais c'est un "petit robot" limité à 600 m2 maxi, ce sont des données constructeurs basées sur une perf optimum à travail continu et sur une zone quasi parfaite, c'est un peu comme les données constructeurs d'autonomie des voitures électriques établies dans des conditions "idéales" si je puis dire, donc le plus sage est de considérer une perf plus modeste. C'est un peu le cas avec votre zone de tonte complexe comportant des zones étroites de 60 cm (comment le robot va t il s'y engager, combien de temps va t il y rester au détriment des autres surfaces ?), ainsi que les multiples obstacles (dont les pieds des portiques etc..) qui vont faire hésiter le robot toujours au détriment des autres surfaces. Bon je peux paraitre un peu pessimiste mais c'est "pour avertir" qu'un robot en théorie prévu pour un max de 600m2 me semble un peu juste face à votre zone de tonte. En général on conseille plutôt un robot prévu pour le double de la surface à tondre, cela me parait une bonne base en apportant un peu de marge, par exemple avoir la possibilité de suspendre la tonte en cas de d'intempéries importantes (il suffit de balayer les forums et constater le nombre de pannes dues à infiltration d'eau, court circuit, coup de foudre etc...qui sont rarement garanties par le constructeur) . Mais cet avis ne prend pas en compte la spécificité GPS que je ne connais pas suffisamment.

A votre place je poserais également la question sur l'utilité actuelle des obstacles (pieds, armatures diverses dans le sol). Bref ne faudrait il pas "assainir" la zone de tonte ? Sinon il faut rester sur le principe des ilots.

Posté(e)

Bonjour et merci chris50 pour ces précisions.  

J'avais compris que le 405x optimisait les déplacements grace a la cartographie gps et ne tondait pas de façon aléatoire. Je n'ai malheureusement pas 2 fois la capacité en surface de tonte, jai choisi le modele un peu dans l'urgence (tondeuse thermique et scarificateur thermique hs 😐) ce que m'a proposé le site husqvarna. Je ferais un retour sur le temps de tonte du 405x. 

Je n'ai pas accès au test de ufc que choisir mais j'avais trouvé ce test ci:

https://www.gazon-vert.com/robot-tondeuse/husqvarna/husqvarna-automower-405x

Pour les inondations, ça ne me rassure pas ayant été sinistré l'année dernière...

Posté(e)

Hello

Pas besoin de Wifi pour contrôler ton 405X à distance, même à l'autre bout du monde.

Tu reçois une notification en cas de difficulté

Pour l'emplacement, ne pas oublier qu'il faut une zone de dégagement importante de plusieurs mètres devant la station de charge

Pour la zone de 60cm, tu oublies, le robot n'ira pas.

Pour les pieds, vu la forme, cela sera un piège mortel :) pour le robot qui va s'engager dessus et rester coincé. Il faudra donc modifier tes pieds ou interdire la zone soit par exclusion soit par un îlot (fil périphérique)

Le fonctionnement du mouton est, selon mon expérience, semi aléatoire.

J'ai constaté qu'il ne choisit pas sa zone par hasard par contre, une fois dessus, cela devient aléatoire.

Mais pour moi, le résultat est juste parfait. J'ai environ 600m2 de tonte.

Posté(e)

Bonjour et merci pour les infos Idefix69.

J'ai 2 mètres de dégagement pour la station de recharge au fond de mon jardin. Est-ce que c'est rédhibitoire, dans le guide d'installation il faut 3m de degagement pour la station de recharge et 2m de dégagement pour le câble guide ? Sachant que le câble périphérique est à 35cm de la haie. 

20240805_133842.thumb.jpg.db8568bd27e01fc069e11d0222de5e8e.jpg

Merci de votre aide.

Posté(e)

Bonsoir, 

Premier lancement ce soir, 

Après 1h environ de tonte, le mouton a suivi le câble guide pour aller se recharger à 35% de batterie restante.

Il a bien réussi à rejoindre la station de charge. A vérifier dans le temps.

Le câble périphérique est à 35cm de la haie, le câble guide arrive à 30cm du câble périphérique. 20240807_212543.thumb.jpg.313449cb4ffa08a829a95d53555dc566.jpg

L'application automower connect renvoie les premières stats...

On voit le mode 'aléatoire'.

Screenshot_20240807_212810_Automower.thumb.jpg.98f182269cac14ab43176cf60a5c4173.jpg

Le mouton était sous surveillance étroite 😊

VideoCapture_20240807-212931.thumb.jpg.24ac832ed3d91492947818cbc201cded.jpg

Posté(e)

Bonsoir, après une semaine de fonctionnement la technologie AIM a généré la carte avec les cables périphérique et guide ( à quelques chouias près ça ressemble à la réalité).

Screenshot_20240814_225217_Automower.thumb.jpg.702d9d2ba9778eb68e14af0cfa4809fd.jpg

Je vais pouvoir maintenant ajouter des zones d'exclusion temporaires et gérer la hauteur de coupe en fonction des endroits 🙂

Posté(e)

Super
Perso, j'ai 2 zones, une grande devant et une derrière la maison, plus petite.
Depuis quelques temps, la notion de profils est arrivée. C'est super pratique
J'ai donc créé 3 profils :
- Profil Jour (utilisation en début et fin de saison)
  Hauteur de coupe 3
  Petite zone une fois le matin
  Grande zone l'après-midi
  Du lundi au samedi

- Profil nuit (Quand il commence à faire chaud)
  Hauteur de coupe 4
  Grande zone la nuit
  Du lundi au samedi

- Profil chaleur (Quand il fait très chaud)
  Hauteur de coupe 5
  Grande zone la nuit
  Lundi, Mercredi, Vendredi

C'est vraiment très pratique, en 1 clic, on change toute la programmation !