Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

j'ai un 315x depuis 2019 avec une installation qui fonctionne nickel. 

Cependant j'ai 2 zones assez distinctes. une zone à l'arrière de la maison, la zone principale, aucun soucis de ce coté. Tonte parfaite, aucun problème de passage oublié ou de retour à la base.

En revanche j'ai une seconde zone, la partie avant de la maison, qui donne coté rue. Les 2 zones sont séparées par un petit portillon que je maintient évidement fermé. Sur cette zone, le robot n'y va quasiment jamais même si je laisse le portillon ouvert. Aussi, même si je le place à la main sur cette zone, comme il n y a pas de câble guide, le robot n'arrive jamais a rentrer à la base. Je traite donc cette zone à la main.

Je souhaite optimiser tout ça.

L'idée que j'ai, serait de créer une zone secondaire, que je ciblerai manuellement de temps en temps en laissant le portillon ouvert pour laisser le robot travailler pendant 3-5h pour faire la partie avant. Une fois rentré, je ferme le portillon et il peut reprendre le travail habituel sur la zone principale.

Ci dessous vous retrouverez un schéma basique de l'installation actuelle.

image.thumb.png.de6a87ce9a851571c8df1a497cfbaaef.png

Carré Jaune = Base de recharge

Tracé jaune = câble périphérique

Tracé bleu = câble guide

Ovale rouge entouré en bleu = portillon fermé

Est qu'il me suffit de mettre un second câble guide qui part de la base pour aller jusqu'en bas à gauche sur la photo ? 

Voyez vous d'autre option ? 

Merci beaucoup pour votre aide !

Posté(e)

Bonsoir,

Je possède la 315 avec 1 seul cable guide, je suppose que la 315X est similaire.

Donc il faut faire avec un seul guide..

Le portillon peut se gérer (au fait quelle est sa largeur ?), on peut le laisser ouvert au moment de la tonte, avec les inconvénients que cela représente, ou bricoler un passage dans la partie basse du portillon, genre chatière (pour un mouton... ) certains le font. C'est l'option "tout automatique". Mais cela implique de modifier l'endroit de la base de recharge, la mettre par exemple au bout de la zone principale de la maison, au fond de cette zone, le fil guide pourrait ainsi couvrir les 2 zones et venir se greffer sur le fil périphérique en zone "façade" après avoir franchi notre portillon. Ok ?

Sinon il reste la création d'une zone secondaire. Il faut transporter le robot dans cette zone et le laisser tondre jusqu'à épuisement de sa batterie. Ensuite on vient le placer manuellement dans sa station de charge, c'est le principe de la zone secondaire.

Il y a 9 heures, Pogz a dit :

L'idée que j'ai, serait de créer une zone secondaire, que je ciblerai manuellement de temps en temps en laissant le portillon ouvert pour laisser le robot travailler pendant 3-5h pour faire la partie avant. Une fois rentré, je ferme le portillon et il peut reprendre le travail habituel sur la zone principale.

A mon avis pour que le robot puisse rentrer il lui faut un fil guide, enfin, il pourrait y arriver en suivant les fils périphériques et en passant le portillon tout en jouant à la bille de flipper...? Cela va lui demander du temps avec le risque de décharger sa batterie avant d'arriver à la bergerie. Restons optimiste.. alors pourquoi pas... à tester...!

Posté(e)

Merci pour ta réponse ! 
j’ai pensé aussi à bouger la base mais vu que j’ai mis proprement des dalles, dans un endroit bien spécifique avec une arrivée elec via le sol … ça m’embête un peu …

en revanche j’ai pensé au double fil guide en voyant cet article sur le site officiel … 

https://www.husqvarna.com/fr/assistance/husqvarna-self-service/comment-creer-une-zone-secondaire-dans-une-installation-automower-ka-01689/

c’est un seul fil guide mais qui part en « Y » …

Posté(e)

oui je vois bien le schéma ou 2 fils guides partent de la base. Comme dit dans ma 1ere réponse ma 315 ne possède qu'un seul départ de fil guide, alors que certaines bases de robots possèdent bien 2 départs pour 2 guides différents : donc vérifier si la base du 315X possède 2 branchements pour 2 fils guides. 

Sinon 2 fils guides reliés sur la même connexion à l'arrière de la base, à mon avis, ne marchent pas. Il faut 2 branchements séparés.