Subsoil7475 Posté(e) le 13 avril Signaler Posté(e) le 13 avril Bonjour, Je rencontre quelques soucis avec la automower 310, qui semblerait dater de 2018/2019. L'ancien propriétaire nous l'a laissé, je n'ai que très peu d'information, et ça n'aide pas à débug tout ça. En sortie d'hivernage tout est repartie normalement (mi février à peu près). Les problèmes ont commencés y'a ~1 mois, en fait juste après qu'on ai eu tellement de pluie que j'ai préféré éteindre le robot au bouton 2/3j, en le laissant sur sa base. (j'ai du le faire 3 fois au total). La station de charge a un abris. Et depuis je la retrouve régulièrement au milieu du jardin à l'arrêt, et surtout éteinte. Impossible de la rallumer, sauf en la mettant sur sa station. Elle a bien le logo de charge. La led de la station est bien verte fixe. Une fois sur la station, elle se rallume, mais me demande de la remettre à l'heure, à la date (elle se mets à des valeurs par défaut), de remettre un code pin etc. Comme si elle s'était reset. Et aucun message d'erreur affiché. Ni même en cherchant dans les options directement. elle me demande en suivant de faire une calibration des guides (elle sort, fait même pas 1m et bip en disant "calibration guide accompli" je ne sais pas si c'est un comportement attendu) Je suis allé le déposer chez un revendeur y'a une semaine qui suspectait la batterie, il a fait un diagnostic mais pour lui la batterie est bonne, il a juste réparé le bouton stop en pensant que ça faisait déconné le reste. Je l'ai récupéré mardi, mais rien à faire elle fini toujours par s'arrêter au milieu du jardin, même souci qu'avant. Sauf que là j'ai parfois le droit à des erreurs, mercredi et jeudi j'ai eu "Alarme ! Robot basculé" alors que le terrain est plat et que je l'ai vu s'arrêter sous mes yeux et y'a pas eu de mouvement brusque ou autre. Je l'ai recalibré à plat depuis les options. Je n'ai plus eu ce message d'erreur, vendredi et samedi (ajd), j'ai eu "batterie vide" ce matin elle est sortie à 11h de sa station, vers 11h45 elle s'est arrêtée au milieu du jardin, toujours éteinte, et message d'erreur "batterie vide" alors qu'elle était sur sa station de charge quasiment 24h auparavant. Je l'ai remis sur sa station de charge 30min, et je l'ai lancé en zone secondaire pour voir son comportement : elle a tondu 5/10min max avant de s'éteindre encore une fois, et une fois sur sa base le message d'erreur était "batterie vide". En lisant quelques autres topics j'ai pu lire qu'il fallait vérifier le voltage etc, vérifier les moustaches (mais là je suis perdue, de quoi parle-t-on ? ) cela dit voici les informations que j'ai réussi à trouver juste après qu'elle se soit éteinte : hors station : voltage : 18.4v charges : 3195 état de char.. : 1600mAh courant : -90 mA capacité : 1600mAh je viens de reprendre la mesure sur sa station (ce soir du coup) : voltage : 20.2v charges : 3196 état de char.. : 1607mAh courant : 1182 mAh puis ça descendait tranquillement jusqu'à 0 et -6 capacité : 1600mAh J'ai rappelé le revendeur qui me dit qu'il peut changer la batterie Ca ne me dérange pas, mais j'aimerais la changer que si nécessaire, et j'ai l'impression de passer à côté d'un truc. ah et durée de fonctionnement : 5050h S'il faut prendre des mesures de voltage station ou robot, je ne suis pas à l'aise mais je veux bien essayer si vous avez des tuto/photo ou autre pouvant m'aider à le faire Merci d'avance pour votre aide et votre temps ! Citer
Robby Posté(e) le 14 avril Signaler Posté(e) le 14 avril Bonjour! J’ai le même problème alors je réponds pour suivre les réponses pertinentes! merci Citer
Subsoil7475 Posté(e) le 16 avril Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril Hello, Update de mon côté, j'ai nettoyé la station de charge, vérifié le câblage (tout reclipsé), et nettoyer au mieux les moustaches de charge du robot. La valeur "courant" est resté stable ~1100mAh donc ça sentait plutôt bon. Hier elle a tourné de 9h30 à 12h30 sans souci (elle a du retourner se charger entre temps) Et ce matin elle n'est passé que 30 min avant d'être à l'arrêt au milieu du jardin, éteinte et sans message. Encore demande de langue/heure/date/code ping et calibration guide une fois à sa base. Je l'ai laissé dans sa base et mis sur "start" "zone principale" et elle est repartie directement tondre, chose qu'elle fait depuis 30min maintenant sans problème. Donc la batterie n'est pas à plat à priori. edit : elle n'aura tenu que 40min avant de s'arrêter à nouveau J'ai plus trop d'hypothèse actuellement, si vous en avez je suis toute ouïe Citer
Chris50 Posté(e) le 16 avril Signaler Posté(e) le 16 avril Oui, il semble que la batterie ne tienne plus la charge. Je lis 5050h, c'est bien cela ? Ce qui me semble beaucoup, quel est le nombre de cycles ? (en général une batterie automower tient 1000 à 2000 cycles, mais cela dépend de nombreux facteurs). Citer
Subsoil7475 Posté(e) le 16 avril Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril Hello Chris; Je ne sais plus ou trouver le nombre de cycle dans tous ces sous/menus 😅 voici les informations que je viens de récupérer : total fonct. 5052h total tonte : 4711h total tps rech. 341 total tps chrg: 2605h charges compl. 3202 efficacité : 61% T fonc./erreur : 44 La batterie ne lèverait pas d'alerte lors du diagnostic chez le revendeur ? Si ce n'est "que" ça, ça m'irait parfaitement Citer
Chris50 Posté(e) le 17 avril Signaler Posté(e) le 17 avril bonjour, en appuyant longtemps sur le "0" du clavier on accède au menu et l'info "batterie" nous informe sur sa tension en volt, le nombre de charges (=cycles), le niveau de charge en milli ampéres heure (exemple 1550 mAh) et la capacité maxi de la batterie (ex : 1600 mAh) Ce niveau représente le "débit" maxi de la batterie. 2 infos me semblent importantes : 1/ le nombre de charges (ou cycles) qui peut atteindre 1000 à 2000, selon utilisation. 2/ le niveau de charge atteint à la sortie de la base (= charge complète), par rapport à la capacité de la batterie. SI la valeur est relativement proche de la valeur de capacité c'est bien, sinon, à mon avis, c'est signe d'une faiblesse de la batterie. Citer
Subsoil7475 Posté(e) le 19 avril Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril Bonjour, Bon j'y ai cru, j'ai passé un coup sur les moustaches avec de la toile émeri car ça semblait bien nécessaire. J'ai vérifié le voltage côté station de charge (là ou se collent les moustaches) et je suis à 28v. Elle est passée jeudi nickel sans s'éteindre, mais ce matin même souci. Elle s'est éteinte complétement, me dit de temps en temps le message d'erreur "batterie vide" et faut renseigner langue, code pin, date, heure , recalibrer les guides. du coup en reprenant ton message Chris, on a 3208 charges (donc beaucoup de cycle a priori ?) Si je mets la tondeuse dans sa base juste pour la rallumer, et que je la sors immédiatement, elle me met état de charge : 1607 mAh - ce qui voudrait dire qu'elle est full ? voire même au dessus de sa valeur max "capacité" qui est indiqué à 1600 mAh et si je la met en charge, l'état de chargement augmente, j'ai vu du 1910 mAh (puis ça retombe à 1600mAh une fois la charge "finie") est-ce que j'ai mal compris qqch sur la capacité de la batterie ? Citer
Solution Chris50 Posté(e) le 20 avril Solution Signaler Posté(e) le 20 avril Bonjour, A mon avis les 1600 mAh représentent le débit electrique necessaire pour tondre. Par exemple une batterie en parfait état de 3000 mA peut tondre (en theorie) 3000/1600 = 1h 50 environ. En sortie de base ta batterie peut fournir 1607 mAh, donc apparemment c'est bon. Mais qu'en est il après quelques minutes de tonte ? Ce débit est il toujours aussi élevé ou s'est il "effondré" ? Dans mon précédent message je parlais du niveau de charge à la sortie de la base, mais c'est une erreur, il est préférable de vérifier ce niveau après quelques minutes de tonte (10 ou 15 mn par exemple). Avec une batterie de voiture en fin de vie c'est la même chose : on la charge à bloc mais un seul petit coup de démarreur épuise totalement sa réserve d'energie. Je viens de vérifier ces données sur ma tondeuse : elle peut toujours fournir 1585 mAh après 10 mn de tonte. Cela donne une idée. Les 3208 cycles sont effectivement très importants... elle a bien fait le job cette batterie et c'est l'heure d'une retraite bien méritée... Citer
Subsoil7475 Posté(e) le 20 avril Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril Bonjour, Merci encore pour ton retour Chris. du coup ce matin rebelotte, voici ce que j’ai fait : éteinte au milieu du jardin, je l’ai mis dans sa base uniquement pour la redémarrer (quelques secondes, donc pas de chargement) son état de chargement à ce moment : 1605mAh (alors qu’elle était soit disant vide) je l’ai lancé en zone secondaire , au bout de 5 min : état de charge : 1560mAh jai relancé 5min : état de charge : 1518mAh et elle s’est arrêté 1min après cette vérification. Effectivement elle fond plus vite que la tienne par exemple, mais elle s’est éteinte juste après la 2e verification, donc il devait quand même lui rester plus de 1500mAh en théorie. et idem en la rebranchant dans sa base, son état de chargement passe immédiatement à plus de 1600mAh. Citer
Chris50 Posté(e) le 20 avril Signaler Posté(e) le 20 avril Ok, je m'attendais à des valeurs un peu plus faibles. Quoiqu'il en soit vu le nombre de cycles la batterie a besoin d'être changée. Citer
Subsoil7475 Posté(e) le 20 avril Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril Je vais changer ça d'ici mardi et je tiendrai au courant ! Merci encore pour le temps de réflexion Citer
Subsoil7475 Posté(e) le 24 avril Auteur Signaler Posté(e) le 24 avril Bonjour, Bon je croise les doigts, mais jusqu'à présent tout va bien. La batterie a été changée hier matin, la tondeuse a tourné deux jours sans souci, elle peut tenir quasiment 2h sans retourner à sa station de charge. En observant les valeurs, son état de charge baisse bien (en dessous de 1500mAh, contrairement à la batterie défectueuse) Par contre le nombre de cycle de recharge ne semble pas être remis à 0 après le changement de la batterie, y'a-t-il une manip' à effectuer ? ping à @Robby qui semblait avoir le même souci, si ça peut aider. Merci encore Chris. Citer
Chris50 Posté(e) le 24 avril Signaler Posté(e) le 24 avril Bonsoir, Tant mieux si c'est Ok désormais. Mais je me suis probablement égaré dans les explications des "1500 mAh"... bon, je ne le ferai plus ! (clin d'oeil) Citer
Pogz Posté(e) le 2 mai Signaler Posté(e) le 2 mai Bonjour, Merci pour ce topic, j'ai exactement le même soucis ! Remis en route fin février, tout allait bien, mais depuis fin Avril j'ai exactement le même soucis ! En fait pas exactement le même, je m'explique. Je retrouve le robot tout le temps arrêté au milieu de la pelouse, mais en le faisant tourner tout en le regardant je me suis aperçu qu'il y a 2 cas de figure: - Soit il fait exactement comme @Subsoil7475, c'est à dire qu'il s'arrête d'un coup (20-25 minutes après départ) alors que la batterie ne semble pas déchargée. Une fois remis sur sa base il me demande la langue/heure/jours etc ...... - Soit, et c'est assez étrange, il continue de tourner, se met en mode retour base et là, il roule mais ne détecte plus le câble guide ... ne suit pas le câble périphérique, il fait un peu n'importe quoi et tombe en rade de batterie en plein milieu de la pelouse .... J'ai fait le test de détection du câble guide, c'est à dire que je sors le robot de la base, je le place à 3-4m du câble et je lance le test. Le robot le détecte bien et retourne parfaitement à sa base. Donc pour moi pas de soucis de câble guide. Comment faites vous pour vérifier les infos batterie ? Simplement en pressant longtemps sur le 0 ? Ou il faut tout démonter pour placer un multimètre sur la batterie ? Pour l'instant, l'onglet statistiques de l'application me donne ces informations: - Durée de fonctionnement totale : 3086h - Temps de recherche: 8% - temps de tonte: 92% j'ai un modèle 315x qui date de 2019.. la batterie n'a jamais été changée. Aussi, avez vous des références de batterie à me conseiller dans le cas ou je dois changer ? Merci beaucoup ! Citer
Subsoil7475 Posté(e) le 13 mai Auteur Signaler Posté(e) le 13 mai Hello @Pogz Mon robot faisait un peu n'importe quoi aussi, avec diverses erreurs, mais depuis le changement de batterie il tourne nickel. Le changement semble tout indiqué aussi au vu du nombre d'heure et son âge ! Pour vérifier les informations je reste appuyé sur 0 et on a pas mal d'information (état de la charge, courant entrant etc). Je n'ai rien démonté pour placer le multimètre je me suis positionné sur les moustaches du robot (un peu galère quand c'est en charge), ou bien sur les parties de charge côté de la station Pour la référence de la batterie j'ai un 310 donc ça ne doit pas être pareil, et je ne l'ai pas car je l'ai fait installer chez un revendeur pour 120€ batterie + pose bonne journée ! Citer
Messages recommandés