Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'installer un Apsire R4. Et je vous sollicite pour une aide dans la configuration des zones de tonte. En photo, je vous ai mis la zone globale à tondre en vert que j'ai sous divisée en 3 zones. Pour l'instant j'ai mis :

- zone 1 (celle où se trouve la station) : distance 5 m et 45%

- zone 2 (couloir) : distance 13 m et 10%. J'ai coché dans l'application "tonte systématique des passages"  

- zone 3 (la plus éloignée) : distance 32 m et 45%

Je voulais savoir déjà, comment choisir la distance à partir de laquelle le robot commence à tondre. en milieu de zone où à la frontière entre deux zones ?

Si vous avez aussi quelques avis ou conseils sur mon paramétrage je suis preneur

Merci d'avance

Antho.

Zones de travail.jpg

Posté(e)

Bonjour Antho,

il y a 48 minutes, AnthoVe a dit :

Je voulais savoir déjà, comment choisir la distance à partir de laquelle le robot commence à tondre. en milieu de zone où à la frontière entre deux zones ?

En milieu de zone c'est bien.

Le "soucis" c'est le chemin que va emprunter le robot en début de tonte : il peut très bien commencer au milieu du couloir zone 2 et partir directement en zone 3... 

La sortie de la base en bas à gauche doit se faire au moins sur 2 à 3 metres avant tourner vers la droite. Le mieux serait de mettre la base sur le coté droit du carré, donc face à la zone 1.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Chris50 a dit :

Bonjour Antho,

En milieu de zone c'est bien.

Le "soucis" c'est le chemin que va emprunter le robot en début de tonte : il peut très bien commencer au milieu du couloir zone 2 et partir directement en zone 3... 

La sortie de la base en bas à gauche doit se faire au moins sur 2 à 3 metres avant tourner vers la droite. Le mieux serait de mettre la base sur le coté droit du carré, donc face à la zone 1.

Merci Chris,

"il peut très bien commencer au milieu du couloir zone 2 et partir directement en zone 3..." donc comment le faire partir en début de couloir ?

"La sortie de la base en bas à gauche doit se faire au moins sur 2 à 3 metres avant tourner vers la droite. Le mieux serait de mettre la base sur le coté droit du carré, donc face à la zone 1." le dessin est pas trop à l'échelle mais j'ai les 2 m en sortie de station avant le virage du fil guide

Posté(e)
il y a 21 minutes, AnthoVe a dit :

donc comment le faire partir en début de couloir ?

Dans ce cas il suffit de mesurer la distance en suivant le fil guide depuis la base jusqu'au début du couloir. Il commencera à tondre en début de couloir. Il peut rester un moment dans le couloir mais il peut très bien revenir rapidement en zone 1. Il va jouer à la bille de flipper sur les cotés du couloir, tout va dépendre de ses trajectoires.

Chez moi j'ai 2 zones, une zone étroite les sépare. Quand les robot va en zone 2, il peut y rester un moment, mais parfois il revient rapidement en zone 1... il m'arrive de le gronder et de le remettre manuellement en zone 2...

Toutes ses trajectoires sont aléatoires.

Posté(e)
il y a une heure, AnthoVe a dit :

Du coup, il faudrait augmenter le % de présence dans la zone 2 aussi peut être ?

Tu veux parler du taux (45, 10 et 45%) c'est cela ?

Ce taux représente le nombre d'aller direct en zone, je m'explique avec un compte "rond" :

sur 100 cycles de recharges à la base :

- le robot ira 45 fois en zone 1

- il ira 10 fois en zone 2

- il ira 45 fois en zone 3

En gros il partira directement en zone 2 tous les 9 cycles de recharges. 

Donc ce n'est pas "le % de présence sur zone" mais le nombre d'allers directs du robot sur zone en sortie de recharge. Ok ? 

Encore une fois je tiens à préciser que le robot va sur zone, mais il n'est pas certain d'y rester.