Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Au printemps prochain je vais surement acheter un robot, mon choix se porte sur un Aspire R4 ou le 305, sachant que je doit avoir entre 320 et 340m2 de gazon.

Le détail ou j'ai besoin d'un poil plus d'info, c'est qu'entre les 2 parties de jardin au niveau de la piscine (hors sol), entre la dalle de la piscine et l'allée de pavé qui mène à la terrasse, j'ai (j'aurais car la piscine est pour le printemps aussi) que 15cm de couloir de gazon. Est-ce possible de faire passer le robot par ici via les câbles périphérique et guide ? Ou je n'ai pas le choix de faire 2 zone et déplacement le robot manuellement ?

La dalle de la piscine sera au même niveau que le gazon et l'allée de pavé pareil est au même niveau.

Je vous joins un plan de masse et le type de piscine avec le rendu que ça devrait +/- faire au niveau de la jonction piscine/gazon.

PM_Plan de masse.png

image_7e9cc00d-1353-401c-8870-62c04315f9a9.webp

Maxime

Posté(e)
il y a 33 minutes, m4x91 a dit :

La dalle de la piscine sera au même niveau que le gazon et l'allée de pavé pareil est au même niveau.

Bonjour Maxime,

Il serait bien d'estimer la largeur de la zone étroite, c'est à dire l'espace net qui est au raz du gazon (gazon et zones non gazonnées). Raz du gazon signifie à la même hauteur, sans point surélevé dépassant 2 ou 3 cm maxi.

Des précisions peut être ?

Posté(e)

Bonjour Chris,

Il y aura 15cm de gazon puis 98cm de pavé, le tout au même niveau.

En gros la zone haché rouge sur la photo ci dessous, ce sera la futur dalle.

WhatsApp Image 2023-08-23 à 19.52.25.jpg

Posté(e)

Ok, quel sera l'espace dispo entre la limite de la dalle (trait rouge) et le bord de la piscine ?

Car si j'ai bien compris la piscine sera surélevée par rapport à la dalle, c'est bien cela ?

Posté(e)

C'est bien ça, la piscine sera la même que celle sur la photo, de combien par contre je sais pas te dire, environ 10cm je pense, car c'est préco une dalle de 3.25m de largeueur pour la piscine qui elle fait 3m.

Posté(e)

Ok Maxime, donc le couloir ferait 10 cm (coté piscine)+ 15cm (pelouse) + la largeur dispo des pavés.

Donc c'est possible de créer un guidage dans cette zone.

- Si on veut respecter les recos HSK le couloir devrait faire 50 à 60 cm de large, soit distance fil guide - fils périf de 25 à 30 cm. Cela impliquerait de poser le fil guide au raz de l'allée, sur la pelouse, le 1er fil périphérique coté gauche contre la piscine ou nous avons 25 cm de dispo, et le second à droite dans l'allée (à 25 ou 30 cm du bord de l'allée).

Il faut également créer des zones d'étranglement avec les fils périf à l'entrée et à la sortie du couloir pour éviter que le robot n'y entre durant les tontes.

- Si on ne respecte pas forcément les recos HSK on peut créer un couloir plus étroit, certains l'ont fait et ça marche, par exemple une largeur de 20 cm semble suffisante, donc fil guide au centre des 2 périf écartés de 20 cm, Ok ? Mais cela reste à tester avec des fils au raz du sol. L'avantage est de ne pas passer le fil dans l'allée.

Il faudra sans doute créer 2 étranglements pour éviter que le robot entre dans le couloir pendant les tontes, 20 cm ce n'est pas large mais les moutons sont très curieux..

Hormis sa création un couloir de passage présente un inconvénient : il faut programmer le robot en couloir étroit "le plus étroit possible"... de cette façon le robot suit le guide à sa verticale et passe toujours au même endroit sans s'écarter du guide, donc avec des traces de passage sur les zones de tonte. 

Et bien entendu la zone du couloir ne sera jamais tondue (les 15 cm de pelouse).

La seconde solution plus simple et de créer une zone de tonte secondaire.... mais il faut y déposer le mouton et le récupérer quand sa batterie est déchargée.... 

Chris

Posté(e)
Il y a 11 heures, Chris50 a dit :

Si on ne respecte pas forcément les recos HSK on peut créer un couloir plus étroit, certains l'ont fait et ça marche, par exemple une largeur de 20 cm semble suffisante, donc fil guide au centre des 2 périf écartés de 20 cm, Ok ? Mais cela reste à tester avec des fils au raz du sol. L'avantage est de ne pas passer le fil dans l'allée.

Bonjour,

Je reviens sur ma prose avec une nuance... je me demande si ma suggestion tient la route compte tenu de la largeur d'un robot (environ 45 à 50 cm). En effet si je mets le fil guide au centre d'un couloir de 20 cm à coté de l'allée il risque de venir buter contre le "mur" de la piscine... il faudrait que je fasse un plan pour mieux expliquer.

Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions Chris.

En effet le but étant de ne pas toucher a l'allée ni de déplacer le robot manuellement.

J'ai bien compris ta nuance pour la buter contre la piscine.

Posté(e)
Il y a 7 heures, m4x91 a dit :

J'ai bien compris ta nuance pour la buter contre la piscine.

Oui, si on retire la possibilité d'intégrer l'allée dans la largeur du couloir il faut passer le fil périphérique au bord de celle ci. Dans ce cas il ne reste de 25 cm de dispo contre la piscine, comme le robot doit passer à la verticale du guide il n'y a pas assez de place. Il va buter sur la piscine. Un schéma précis de cette zone permettrait de le confirmer, mais je ne retrouve plus mon crayon.

Voila : un passage de 25 cm c'est possible, mais ici le manque de place coté piscine va bloquer le robot (qui passe à la verticale du fil bleu).

san9.jpg

Posté(e)
il y a 59 minutes, Fred a dit :

Il n'est pas envisageable de le faire monter sur l'allée et la considérer comme un couloir ?  

Salut Fred,

Apparemment Maxime n'envisage pas de faire passer le robot sur l'allée (qui necessite la pose de cables au niveau de cette allée).

Alors pas de solution, sauf à déplacer manuellement le robot, ou opter pour une piscine moins large.

Posté(e)

Qu'il passe sur l'allée ça ne me dérange pas, mais pour cacher le câble sans casser les joints de l'allée, c'est pas possible je pense :(

Posté(e)

Ok, beaucoup d'utilisateurs font passer leur robot sur des allées. Un cable fait +- 2mm et ne prend pas de place (je veux dire qu'il ne me semble pas utile de taper dans un joint), on peut le faire courir sur le joint en le fixant discretement ou en recouvrant le fil avec une petite baguette de la même teinte que le joint. Donc ça reste "amovible".

Ici dans ce cas il faudrait faire passer le guide au raz de l'allée afin de conserver 25 cm avec le bord de la piscine. Seul le periphérique coté allée devrait courir entre les pierres pour rejoindre en ligne droite le bord de la maison , il fait à cet endroit un coude de 90° pour longer la maison. On peut également le cacher avec un baguette équerre.

Un fil périphérique peut faire un angle, en revanche il faut éviter les angles importants avec le guide car le robot ne tourne pas facilement sur une courte distance.

Suggestion ... :

70yf.jpg

Posté(e)

Super merci pour les infos et précisions!

ça devrait pouvoir le faire comme ton schéma, je vous montrerai un vrai plan une fois tout en place ;)

Posté(e)

Ce sont les 25 cm coté piscine qui conditionnent la faisabilité du passage, c'est le minimum... le robot aura une roue sur l'allée et une roue sur la pelouse (qui doivent être au même niveau). 

Nous pourrions en discuter par la suite si besoin.

Bonne continuation