Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toute la communauté Automower.

Je me présente rapidement, j'habite en Belgique et suis le récent pocesseur d'une 430X. Notre zone à tondre fait +- 1800M2 et cela se passe +- bien pour le moment.

Malheureusement, nous avons le problème suivant avec le robot (installé par un revendeur Husqvarna) :

La tonte se passe +- bien mais le "retour à la base" est assez long/lent... En effet, à partir du moment ou la machine stoppe la rotation des lames, elle se met en recherche de la base et circule assez longtemps (plusieurs minutes). Par après, elle essaye parfois de rentrer par le cable périmétrique mais parfois, cela prend trop de temps et elle fini par s'arrêter au milieu du jardin avec la batterie vide...

Nous avons 1 cable guide qui passe au milieu du jardin et va jusque l'opposé..

Est-ce normal que le robot ne rentre pas par le cable guide dès la fin de tonte ?

L'installateur a testé avec le robot le cable guide et selon lui il est bien installé...

Avez-vous une idée d'ou pourrait venir le problème ? Puis-je faire un test quelconque ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide

Gaétan

Posté(e)

Bonjour,

Mon 1er conseil serait de faire intervenir le revendeur puisque c'est lui qui est à l'origine de l'installation, si celle ci est encore sous garantie bien sur.

Dans un second temps je regarderais le paramétrage du "retour à la base" à programmer sur le robot. A mon avis il faudrait mettre la priorité sur le retour via fil guide, donc mettre une valeur minimum dans le paramétrage (= 0 mn). Cela signifie que le robot va aussitôt rechercher puis suivre le fil guide et ne va perdre son temps à suivre le périphérique pour rentrer à sa base.

C'est peut être ce paramétrage qui n'est pas correctement indiqué dans les réglages du robot. Donc à vérifier (voir accès aux paramétrages du clavier en s'aidant de la notice).

Cela sous entendu que l'implantation soit bien faite, avec de bons raccordements fil guide et fil périphérique.

Chris

Posté(e)

Bonjour Chris,

Merci beaucoup pour votre retour.

Le technicien ne semble pas trouver le problème malheureusement.

J’ai été voir dans les paramètres “retour station” et j’ai les paramètres suivants (voir photo).

si je comprends bien votre réponse il faudrait reprendre 0 sous “guide” pour que le robot préconise ce type de retour ? Cela ne semble pas fort “logique” :-) 

Je comprenais du reglage actuel que le robot commençait à chercher le cable guide pendant 10min puis à la 11eme passait sur le périphérique 

Un grand merci d’avance pour votre aide,

Gaetan

IMG_3725.jpeg

Posté(e)

Bonjour Gaeta,

Ah, si l'installateur ne trouve pas le problème c'est inquiétant de la part d'un pro. Conseil Ne pas solder le paiement tant que le pb n'est pas résolu.

Bref en attendant vous pouvez explorer la piste du cable guide..

Je ne connais pas le 430X mais un rapide coup d'oeil sur sa notice pdf (dispo en ligne) indique qu'il est possible de modifier le délai pour passer sur le guide. 

Flèche rouge :

5e4q.jpg

Le principe est de basculer le plus rapidement possible sur le guide. Ici avec ma 315 j'ai laissé 1 mn, donc après 1 mn il met la priorité sur la recherche du cable guide.

Mais cela sous entend que le guide fonctionne, que signal guide soit bon. Alors le meilleur moyen serait de tester le cable guide, c'est également indiqué dans la notice (page 29 du fichier pdf).

Si le robot ne trouve pas le guide au cours de ce test il faut voir le niveau de signal et (ou) la qualité des connexions.

Posté(e)

Bonjour Chris 50,

Merci beaucoup pour ton rapide retour.

J'ai effectué le "test" du cable guide et celui-ci semble fonctionnel. C'est ca qui semble incompréhensible... C'est lors de la in de tonte que mon robot semble tourner un peu dans tous les sens et fini parfois par rentrer par le périphérique, très rarement par le cable guide et parfois termine vide au milieu de la pelouse..

La photo envoyée ce matin montre le réglage actuel du retour station. Selon ma compréhension, il est censé chercher  pendant les 10 premières minutes (0-10) le cable guide, et puis seulement à la 11ème minute il cherche le cable périphérique si guide pas trouvé ?  Ou c'est moi qui comprend mal le réglage ?

Merci beaucoup d'avance,

Gaétan

Posté(e)
Il y a 5 heures, gVC a dit :

J'ai effectué le "test" du cable guide et celui-ci semble fonctionnel. C'est ca qui semble incompréhensible...

C'est déja une bonne chose. Le guide "semble" fonctionnel ou est il vraiment fonctionnel ? Je veux dire que le robot le reconnait et va directement à sa base ? C'est bien cela ?

Dans l'affirmative c'est bizarre en effet. A mon avis c'est la programmation de fin de tonte qui n'est pas bonne, le fil guide n'est pas reconnu comme solution pour retrouver la base. ... Je suis un peu "sec" ... Sinon il faut expliquer cela au revendeur.

D'autres avis peut être ?

Posté(e)

Encore une chose : en fin de tonte (quand le robot cherche à retrouver sa base), si vous l'arrêtez et si vous le remettez en marche face au fil guide, passe t il dessus sans le voir ?

Posté(e)

Bonjour à tous,

@Chris50: le fonctionnement du cable semble ok lorsqu'on fait le test du cable Guide. Malheureusement, lorsque j' oblige par exemple la machine à rentrer à la base ou en fin de tonte elle passe au dessus du cable sans le détecter... Et tourne donc pendant longtemps... Idem si je l'arrête et le met près du cable guide il ne le trouve pas

@Fred Bonjour FRed, la machine / cable ont été installés par un installateur Husqvarna... Mais il semble ne pas savoir d'ou vient le problème..

Merci beaucoup pour votre aide

Gaétan

Posté(e)

Bonjour Geatan

Tu notes "semble oK", est ce bien certain qu'il reconnait le guide en le suivant vers sa base au moment du test ? Test refait à plusieurs reprises en positionnant le robot à différents endroits ?

C'est important car le fait que le robot reconnaisse le guide lors du test signifie que le signal est Ok, les capteurs et les connexions le sont également

Dans l'affirmative à mon sens c'est dans la programmation du "retour" du robot que quelque chose ne va pas. 

Dans ce cas une chose que l'on peut tenter : une réinitialisation du robot, il remet les "pendules à l'heure" si je puis dire ainsi que les données d'origine.

Chris

Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre aide.

Grâce à vos explications et différentes lectures j'ai réalise les réglages suivants :

Sur l'application Husqvarna :

- Signal de la station de charge : moyen

- Suivre le câble périphérique : décocher (non)

- Suivre le guide 1 : cocher (oui) et délai = 0 min

- Suivre le guide 2 : décocher (non) - je n'ai qu'un seul cable guide installé

- Activer la "Navigation assistée par GPS" cocher (oui)

J'ai aussi sur le robot fait la manipulation qui consiste à générer un nouveau signal boucle. Robot sur sa base : --> sécurité -->nouveau signal boucle

Depuis lors, le robot semble rentrer dès la fin de la tonte par le cable guide (sans le "perdre") et ne perd donc plus de temps...

Je ne sais pas si cela est "normal" mais le résultat semble bon..