newty Posté(e) le 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2023 Bonjour, Je vais bientôt mettre du gazon en rouleau sur mon terrain et j'aurai quelques questions à vous poser concernant la pose du câble périphérique pour mon robot tondeuse (qui sera un de des 3 modèles - Automower Aspire R4, Automower 305 ou Automower 405X). J'ai environ 300m2 de terrain à engazonner (partie verte sur le schéma - https://tinyurl.com/ydomv6yy) et voici mes questions : 1 - j'ai des bordures qui dépassent le gazon d'environ 5cm de haut. A quelle distance placer le câble périphérique pour maximiser la tonte ? Certains ont-ils faut des tests en conditions réélles ? husqvarna préconise : -- 35 cm de tout obstacle de plus de 5 cm de haut -- 30 cm po de tout obstacle de 1 à 5 cm de haut -- Peut être qu'une distance inférieure passe sans toucher les bordures ? 2 - une fois le câble périphérique placé, est-il possible de régler la distance de coupe par rapport au câble périphérique via l'application mobile husqvarna ? 3 - j'ai des bordures qui arrivent à fleur du gazon (ou peut être 1-2cm en dessous du point haut du gazon), est-ce que je peux mettre le câble périphérique à 10cm de la bordure ? 4 - j'ai une terrasse qui dépassent le gazon d'environ 6-7cm de haut. A quelle distance placer le câble périphérique pour maximiser la tonte ? Certains ont-ils faut des tests en conditions réelles ? husqvarna préconise : -- 35 cm de tout obstacle de plus de 5 cm de haut 5 - j'ai des luminaires et turbines d'arrosage a fleur de sol / gazon, à combien de cm minimum placer le câble périphérique de ceux-ci pour ne pas être embêté ? 15cm ? 20cm ? Merci pour tous vos retours et aide, cela va grandement m'aider. Citer
Fred Posté(e) le 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2023 Alors perso je testerais en laissant les câbles visibles avant de les enterrer une fois que tu es satisfait de ta config. Sinon mon avis : 1) 35CM 2) Oui 3) Oui 4) 35CM 5) A voir leur hauteur ? Photo ? Citer Merci aux Supporters de soutenir le forum Fonctionnement du forum Mon installation
Chris50 Posté(e) le 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2023 Bonjour, Mêmes avis que Fred. Suggestion : placer la base en bas du plan et faire courir le fil guide jusqu'au bout du couloir en haut du plan à gauche, mais cela va dépendre de la largeur de ce couloir. Au vu du plan il serait judicieux de prendre un robot surdimensionné, ici pour 300 m2 je prendrais un robot prévu pour 600 ou 800m2. Ce sont les couloirs de tonte, les zones étroites, qui font perdre du temps de tonte. Le robot peut y passer du temps avant d'en sortir. Mais il existe de option GPS qui facilitent, avec un cout supplémentaire. Quand la Marque mentionne un robot prévu pour 400 m2 cela signifie qu'il fonctionnera 7jr/7 pour tondre 400m2 sur une surface de tonte simple et "facile". Chris Citer
Idefix69 Posté(e) le 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2023 Bonjour, Même réponse Pour la 5, si ton arrosage et ton éclairage est au raz du sol, normalement pas d'évitement à prévoir. La tondeuse pourra passer dessus. Pour ta bande étroite, quelle largeur ? Perso, 405X très satisfait. Je ne connais pas les autres modèles. Le gros plus, pour le mien, c'est de pouvoir créer des zones de tontes différentes avec des programmations indépendantes, c'est vraiment très pratique voir indispensable. Fred 1 Citer
newty Posté(e) le 31 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 31 juillet 2023 Le 26/07/2023 à 13:48, Fred a dit : Alors perso je testerais en laissant les câbles visibles avant de les enterrer une fois que tu es satisfait de ta config. Sinon mon avis : 1) 35CM 2) Oui 3) Oui 4) 35CM 5) A voir leur hauteur ? Photo ? @Fred Ok merci, c'est clair pour les points 1 à 4. Pour le 5, je n'ai pas encore placé mes turbines et luminaires mais j'ai déjà les tuyaux et câbles aux emplacements approximatifs donc je peux les déplacer encore un peu (j'ai de la marge). Je pensais mettre le câble périphérique à 10cm de la limite de tonte et les turbines / luminaires à 8 cm de la limite de tonte. Les turbines / luminaires seraient donc à 18cm du câble périphérique comme vous pouvez le voir sur ce dessin - https://tinyurl.com/2xo7wnnt Pour information, les luminaires seraient à fleur de copeaux de bois / terre et les turbines d'arrosage dépasseraient du sol de 2,6, 3,4 et 4,5cm en fonction des endroits (j'ai des turbines plus ou moins grosses en fonction des endroits). Je peux éventuellement enfoncer un peu plus celle qui dépasse de 4,5cm. L'espace de 18cm entre câble périphérique et mes turbines est-il suffisant ou le robot va t-il taper dedans ? (Ou pire mettre des coups de lames dedans). Si cela est nécessaire, je les décale à 20 ou 22cm du fil par exemple. Merci pour vos retours Citer
newty Posté(e) le 31 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 31 juillet 2023 Le 26/07/2023 à 18:58, Chris50 a dit : Bonjour, Mêmes avis que Fred. Suggestion : placer la base en bas du plan et faire courir le fil guide jusqu'au bout du couloir en haut du plan à gauche, mais cela va dépendre de la largeur de ce couloir. Au vu du plan il serait judicieux de prendre un robot surdimensionné, ici pour 300 m2 je prendrais un robot prévu pour 600 ou 800m2. Ce sont les couloirs de tonte, les zones étroites, qui font perdre du temps de tonte. Le robot peut y passer du temps avant d'en sortir. Mais il existe de option GPS qui facilitent, avec un cout supplémentaire. Quand la Marque mentionne un robot prévu pour 400 m2 cela signifie qu'il fonctionnera 7jr/7 pour tondre 400m2 sur une surface de tonte simple et "facile". Chris @Chris50 merci pour ton retour. Suggestion : placer la base en bas du plan et faire courir le fil guide jusqu'au bout du couloir en haut du plan à gauche, mais cela va dépendre de la largeur de ce couloir. >>> C'est exactement ce que j'allais faire, tu me conformes dans mon idée. Au vu du plan il serait judicieux de prendre un robot surdimensionné, ici pour 300 m2 je prendrais un robot prévu pour 600 ou 800m2. Ce sont les couloirs de tonte, les zones étroites, qui font perdre du temps de tonte. Le robot peut y passer du temps avant d'en sortir. Mais il existe de option GPS qui facilitent, avec un cout supplémentaire. Quand la Marque mentionne un robot prévu pour 400 m2 cela signifie qu'il fonctionnera 7jr/7 pour tondre 400m2 sur une surface de tonte simple et "facile". >>> Donc tu me conseillerais plutôt l'Automower 305 ? Merci Citer
newty Posté(e) le 31 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 31 juillet 2023 Le 26/07/2023 à 23:40, Idefix69 a dit : Bonjour, Même réponse Pour la 5, si ton arrosage et ton éclairage est au raz du sol, normalement pas d'évitement à prévoir. La tondeuse pourra passer dessus. Pour ta bande étroite, quelle largeur ? Perso, 405X très satisfait. Je ne connais pas les autres modèles. Le gros plus, pour le mien, c'est de pouvoir créer des zones de tontes différentes avec des programmations indépendantes, c'est vraiment très pratique voir indispensable. @Idefix69 Pour la 5, si ton arrosage et ton éclairage est au raz du sol, normalement pas d'évitement à prévoir. La tondeuse pourra passer dessus. >>> Pour le 5, je n'ai pas encore placé mes turbines et luminaires mais j'ai déjà les tuyaux et câbles aux emplacements approximatifs donc je peux les déplacer encore un peu (j'ai de la marge). Je pensais mettre le câble périphérique à 10cm de la limite de tonte et les turbines / luminaires à 8 cm de la limite de tonte. Les turbines / luminaires seraient donc à 18cm du câble périphérique comme vous pouvez le voir sur ce dessin - https://tinyurl.com/2xo7wnnt Pour information, les luminaires seraient à fleur de copeaux de bois / terre et les turbines d'arrosage dépasseraient du sol de 2,6, 3,4 et 4,5cm en fonction des endroits (j'ai des turbines plus ou moins grosses en fonction des endroits). Je peux éventuellement enfoncer un peu plus celle qui dépasse de 4,5cm. L'espace de 18cm entre câble périphérique et mes turbines est-il suffisant ou le robot va t-il taper dedans ? (Ou pire mettre des coups de lames dedans). Si cela est nécessaire, je les décale à 20 ou 22cm du fil par exemple. Pour ta bande étroite, quelle largeur ? >>> Elle fait environ 235-240cm de largeur Perso, 405X très satisfait. Je ne connais pas les autres modèles. >>> Je n'en doute pas mais c'est un peu trop cher pour moi ce modèle. Merci Citer
Chris50 Posté(e) le 1 août 2023 Signaler Posté(e) le 1 août 2023 Il y a 13 heures, newty a dit : Donc tu me conseillerais plutôt l'Automower 305 ? Oui, un robot un peu plus performant. Cela permettra d'eviter des tontes trop fréquentes ou par temps de pluie... je sais que les robots sont faits pour travailler par tout temps, mais il faut être méfiant. Le couloir de 2.4 m est relativement large, donc moins de risque de voir le robot s'y perdre trop longtemps. Fred 1 Citer
newty Posté(e) le 6 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 6 août 2023 Le 26/07/2023 à 13:48, Fred a dit : Alors perso je testerais en laissant les câbles visibles avant de les enterrer une fois que tu es satisfait de ta config. Sinon mon avis : 1) 35CM 2) Oui 3) Oui 4) 35CM 5) A voir leur hauteur ? Photo ? @Fred Ok merci, c'est clair pour les points 1 à 4. Pour le 5, je n'ai pas encore placé mes turbines et luminaires mais j'ai déjà les tuyaux et câbles aux emplacements approximatifs donc je peux les déplacer encore un peu (j'ai de la marge). Je pensais mettre le câble périphérique à 10cm de la limite de tonte et les turbines / luminaires à 8 cm de la limite de tonte. Les turbines / luminaires seraient donc à 18cm du câble périphérique comme vous pouvez le voir sur ce dessin - https://tinyurl.com/2xo7wnnt Pour information, les luminaires seraient à fleur de copeaux de bois / terre et les turbines d'arrosage dépasseraient du sol de 2,6, 3,4 et 4,5cm en fonction des endroits (j'ai des turbines plus ou moins grosses en fonction des endroits). Je peux éventuellement enfoncer un peu plus celle qui dépasse de 4,5cm. L'espace de 18cm entre câble périphérique et mes turbines est-il suffisant ou le robot va t-il taper dedans ? (Ou pire mettre des coups de lames dedans). Si cela est nécessaire, je les décale à 20 ou 22cm du fil par exemple. Merci pour vos retours Citer
Chris50 Posté(e) le 6 août 2023 Signaler Posté(e) le 6 août 2023 Il y a 7 heures, newty a dit : L'espace de 18cm entre câble périphérique et mes turbines est-il suffisant ou le robot va t-il taper dedans ? Bonjour Pour un obstacle égal ou sup à 5 cm et plus il est conseillé de placer le cable à 35 cm Pour un obstacle de 1 à 5 cm il est conseillé de placer le cable à 30 cm . Mais à vérifier quand même sur la notice... Cela crée un "no man's land" autour et le long des obstacles, qu'il faut traiter au rotofil. Chris Citer
Fred Posté(e) le 6 août 2023 Signaler Posté(e) le 6 août 2023 Je le placerais aussi à 35 cm et tu vois comment ça fonctionne. Tu peux le rapprocher par la suite Citer Merci aux Supporters de soutenir le forum Fonctionnement du forum Mon installation
Messages recommandés