Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les membres du forum.

Je parcours les forums de robots tondeuse afin de savoir si certains professionnel ont une solution à mon problème qui est celui de nombreux musiciens.

La façade de ma maison est mitoyenne au jardin de mon voisin. La câble enterré de son robot tondeuse longe donc mon habitation.

Je suis professeur de guitare et pratique autant la guitare acoustique qu'électrique dans le cadre de mon métier. Un micro de guitare électrique est composé d'aimants qui réagissent à des champs magnétiques et donc...dès que la tondeuse de mon voisin est en fonction, il devient impossible de faire mon métier puisque le champs magnétique du fil de la tondeuse est capté par les micros, provocant de la sorte des interférences (comme un bruit d'horloge continu) dans tout système d'amplification. Cette problématique a bien été identifiée et est mentionnée régulièrement sur le net sans pour autant qu'une solution ne soit évoquée.

Bref, je vis en bon entente avec mon voisin qui a autant le droit de tondre que moi de travailler...

A la connaissance des membres du forum et des spécialistes, existe-t-il un solution (même coûteuse) à ce problème ?

Je vous remercie de vos idées et vous souhaite à tous une excellente journée.

Jean-Philippe

Posté(e)

Bonjour,

En effet, les cables périphériques créent un champ magnetique qui est reconnu par le robot. D'ailleurs on peut facilement localiser ce cable à l'aide d'un petit poste radio portable.

Alors c'est vrai que ce champ magnétique vient perturber vos équipements. Difficile à résoudre ... je peux conseiller de mettre un filtre sur votre cable de micro, par exemple un noyau de ferrite à clipser... On trouve cela facilement dans le commerce. Votre cable micro fait office d'antenne et la ferrite bloque les courants perturbateurs. Ou de vous éloigner un peu du pignon, parfois 1 ou 2 metres suffisent pour attenuer suffisamment le signal. Mais ce n'est pas évident.

 

 

Posté(e)

Chris 50,

Merci de votre réponse. Malheureusement, les câble des micros des guitares électrique ne sont pas accessibles. Quant à la distance, lorsque je suis à 6 m du câble périphérique (taille de ma pièce), le champs magnétique est toujours capté par les micros et ce, quel que soit le modèle de guitare électrique. 

J'ai entendu parler de peintures murales (à relier à la terre) qui feraient un barrage aux ondes électromagnétiques mais c'est assez cher sans pour autant avoir la certitude que cela fonctionnera. 

Cela promet une sacré guerre froide entre musiciens et possesseurs de tondeuses robots. ;-)

Heureusement que je vis en bon entente avec mon voisin.

Belle journée à vous.

 

 

Posté(e)

Ok, 

Derniere question : avez vous déja demandé à votre voisin de deconnecter son installation (= déconnecter la base du robot) un instant et vérifier si les interférences cessent ? Je suppose que oui... ?

 

edit : 6 metres me paraissent importants pour une interference due au fil. Savez vous ou est située la base de recharge du robot ? Contre votre pignon ou très proche de celui ci ?

Dans l'affirmative il se peut que ces interférences viennent de la base, dans ce cas il suffirait que votre voisin modifie la position de sa base, bref une éventualité à prendre en considération.

Posté(e)

Re...

Oui, oui. Le problème a bien été identifié en réalisant plusieurs tests avec mon voisin. Je vous avoue qu'il m'a fallu deux bonnes semaines durant lesquelles j'ai vérifié toute mon installation électrique avant de faire le rapprochement avec la tondeuse. :-(  Dès que le robot est arrêté, le problème d'interférence du champs magnétique disparaît. La base quand à elle est située le long de la maison du voisin, soit à plus de 15 m de mon pignon.

En tout cas, merci beaucoup pour vos pistes. 

  • 11 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous, je suis également victime du champ magnétique du câble enterré d’un robot tondeuse. Je capte ce signal avec la guitare , même à 20 mètres de l’installation. Ça m’a pris du temps pour identifier que c’était bien le câble mais j’ai pu faire tous les test , système tondeuse on = interférence et off = plus rien . Facile pour moi car c’est mon robot tondeuse que j’ai fait installé…. Comment se faciliter la vie d’un côté et se la pourrir de l’autre 😁😁.

bref pas de solution pour l’instant à part éteindre complètement l’installation quand je joue… cependant une question me semble légitime, pourquoi un signal si puissant pour un câble péri métrique? Et quel impact possible sur la santé….

pour info la ferrite disposée sur les câbles ne fonctionne pas, j’ai essayé.

 

Posté(e)

Bonjour, c'est moi qui avait lancé le précédent post. Il ne semble pas y avoir de solution. J'avais interpellé Honda (la marque de la tondeuse de mon voisin) et il m'a été répondu qu'il n'y avait aucun danger pour la santé (à la fois, ils ne vont pas dire le contraire). Si certains ont d'autres infos contradictoires, je suis preneur. 😁 belle journée à vous.

Posté(e)

De mon côté je vais voir avec Husqvarna, c’est la marque de la mienne pour voir ce qu’ils proposent comme solution..ou pas … bref je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse… pour l’instant la seule solution est de débrancher le système pendant que je joue…

concernant le fait que ce soit sans danger , je vais regarder car même ma Gibson en micro double bobinage arrive à capter le signal, c’est dire s’il est puissant… évidemment sur la strat en simple bobinage c’est l’enfer…

je pense tout de même qu’il doivent trouver une solution car il y a beaucoup de jardins et aussi beaucoup de joueurs de guitare 😁😁😁

Posté(e)

Si solution il y a, je suis preneur mais je doute...:( n'hésitez pas à  partager la réponse qui vous sera faite...😉

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour, 

j’ai eu une première réponse, il existe sur le système Husqvarna une fonction ECO qui si elle est activée permet au système de gérer l’alimentation des câbles périphériques en fonction du robot.

lorsque le robot est à la station de charge , les câbles ne sont plus alimentés et il n’y a plus d’interférences. Lorsque le robot tond, alors les câbles sont de nouveau alimentés.

sur une journée, ça permet de réduire considérablement les nuisances car pour exemple mont robot est programmé pour tondre entre 10h et 18h sachant qu’il tond 1h et se recharge 1h soit 4h de tonte effective par jour soit 4h d’interférences…

c’est déjà mieux que rien.

Il semble également qu’il soit possible de réduire la puissance du câble mais possiblement au détriment du bon fonctionnement du robot.

la dernière solution plus extrême serait de porter ce problème vers un médiateur ou en justice pour nuisances et si c’est reconnu ils devront trouver une solution pérenne…

je leur ai fait part de cette possibilité car d’autres personnes pourraient être dans votre situation et aller en justice pour les obliger à agir… leur réponse est qu’ils n’ont pas beaucoup de recul sur cette question au niveau juridique…

bref , si votre voisin a un robot Husqvarna il peut déjà activer cette fonction eco qui ne changera rien pour son robot mais qui réduira le temps de nuisances pour vous..

bonne chance 

Posté(e)

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre énorme investigation... Pas de chance pour moi, c'est un robot Honda. 😁 Je crois cependant que son système est déjà configuré de telle manière que le câble périphérique n'est pas alimenté lorsque le robot charge. 

En tout cas, merci pour votre réflexion...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...