Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , je me présente , je suis Papynano  retraité et la tondeuse thermique commence à être apres des problèmes cardiaques un peu penible à passer , en Lorraine la pluie faisant partie du paysage ,l herbe pousse bien ; bref j en ai un peu raz le bol et je me suis renseigné pour l achat d un mouton husqvarna 310 ,il doit arriver vers la mi juillet en attendant je veux poser le fil périphérique , mais j ai déjà un premier problème , j ai une clôture en grillage et le long de cette clôture mon épouse a un parterre de framboisiers a 70cm de la clôture puis plus loin j ai des arbustes plantés aussi à 0,70m de la clôture . Jusque là je tondais avec ma thermique la largeur était tres bien mais maintenant pouvez vous me dire comment poser mon fil périf pour que le mouton longe et tonde cette bande d herbe le long de la clôture du voisiScan.pdfn ,si je mets le fil a 10 cm du grillage  et que le mouton arrive perpendiculairement à fond la caisse il va frapper le grillage et peut etre un piquet trop fortement . Pouvez vous m aider merci j essaie de joindre un croquis https://www.automower-forum.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=806e ma pelouse,

Posté(e)

Bonjour Papy,

Ci joint une suggestion de plan de tonte.

Le périf est en pointillés rouge et le guide en bleu.

Recommandations :

1/ La base en haut à droite doit etre suffisamment éloignée de coté droit du jardin, les 2 fils périfs doivent sortir à l'arrière de la base sur une longueur de 1 à 2 metres.

Le guide doit sortir de la base sur une distance rectiligne de 2 à 3 metres, bien axé sur la base. 

2/ Ecartement du périphérique : 35 cm pour les zones "dures" (clotures béton, muret etc..), sinon 30 cm des parterres (voir notice).

3/ Zones d'exclusions : j'en ferais 3 pour les arbustes, écartement 35 cm des arbustes, et 1 grande zone pour l'espace central (potager). Pas de zone pour les 2 arbres (pommier), le robot viendra buter sur les troncs mais sans grand dommage (il ne se déplace pas à 50 km/h...).

Attention pour créer les zones d'exclusion : le fil périphérique qui rejoint la zone à exclure ne doit pas être torsadé ni chevauché, le fil aller et le fil retour doivent être paralléle distants de 2 à 5 cm max. (voir notice). Ce point est important.

4/ Enfin je laisserais une zone non traitée par le robot derrière les framboises. Se méfier des robots grands amateurs de framboises... Plus sérieusement je trouve la zone trop étroite et trop longue : le robot pourrait y passer mais il y passerait beaucoup trop de temps pour si peu de surface. Mais ce n'est qu'un avis...

Donc cette zone serait sans doute à traiter séparemment, au rotofil par exemple.

Eviter également les obstacles sur la zone (pommes....). 

Amicalement

Chris 

pq2k.jpg

Posté(e)

Bonjour , Chris50 ,

Ton croquis correspond un peu a ce que je voulais faire à l exception du passage entre les framboises et le grillage où j avais l intention de faire comme autour des arbustes ,une zone d ,exclusion . Mon épouse me propose de déplacer une rangée de framboisiers en hiver afin d obtenir une allée d environ 1 m de large sur 6 m de long et je pensais rapprocher le fil périf à ce niveau contre le grillage au maximum ,mais je ne sais pas à quelle distance minimale , à ce niveau le mouton ne pourra pas arriver perpendiculairement à grande vitesse ,aucun risque de casse pour la carrosserie .

J'ai une question  lorsque le robot longe le grillage a quelle distance doit être le fil périf ( 30 cm je crois ?) et il laisse une bande non tondue de combien de cm de large le long du grillage?Je ne peux pas réduire cette distance au maximum ?

MERCI pour tes conseils

Papynano

Posté(e)

Oui, la démarche serait effectivement d'élargir la zone à l'arrière des framboisiers, 1 metre c'est mieux. Mais par expérience le robot va y entrer, mais il va jouer à la bille de flipper dans cette zone étroite de 6 metres, et sans fil guide il sera d'autant plus difficile d'en sortir. Mais c'est faisable bien sur, je pense surtout au "rendement" et au temps passé dans cette zone vis à vis du reste du jardin.

Bref c'est à tester.

Le fil périf en bas du plan est à placer à 35 cm de la cloture grillagée ou d'une une séparation "dure" (muret). Pour le potager on peut réduire à 30 cm, son museau avancera un peu sur la zone potagère mais son disque de coupe restera en retrait. Pas de danger pour les salades.

Oui, le robot laisse une zone non tondue, une bande étroite le long des clotures et des zones d'exclusion, d'ou ma suggestion de traiter au rotofil par la même occasion.

Un robot n'a pas le "rendement d'une tondeuse thermique, loin de là, et il ne fait pas 100% de la surface.

Pour tondre au ras d'une zone il faut placer le fil à 10 cm. Dans ce cas le robot avance et recouvre la limite avec son disque de coupe. Bien sur il faut que la zone soit au même niveau et sans obstacle (cas avec la jonction d'une terrasse au même niveau que la pelouse, par exemple).

Le robot ne va pas vite, il s'arrête devant le clôture si la distance est respectée, aucun soucis. Le seul obstacle sera le pommier, mais c'est rond et c'est du bois. La carrosserie absorbe bien ce type de "rencontres" et la périodicité du heurt avec un arbre reste moins fréquente qu'une clôture.

Sinon il faut faire des zones d'exclusion pour les 2 arbres, mais ça complique et ça rallonge le fil....

Posté(e)

Merci  encore Chris50 , je suis conscient que mes questions étaient basiques mais  c est comme le vélo ,il faut bien débuter pour "tomber un jour" , je vais donc continuer l installation du cable peripherique afin d 'être opérationnel le jour de ma livraison .

QUESTION  il y a t il une possibilité de tonte quand le robot rencontre le fil de retour et qu il est encore assez chargé , Je m explique un peu mieux  , je prends l exemple sur ton croquis , le robot tond le bas de la pelouse et  à un moment il passe sur le fil bleu, l accus du robot est encore bien chargé , que se passe t il ?  il rentre à la base ou il continu de tondre soit de façon aleatoire sans prendre en compte la présence du fil de retour  ou il tond en suivant le fil pendant un certain temps ?

merci

Posté(e)

Ok Papy,

Le robot tond tant que son accu est chargé. Arrivé à une certaine limite basse (que je ne connais pas), mais disons s'il reste 10 ou 15 mn d'autonomie, il arrête son rotor de tonte et cherche à rejoindre sa base.

C'est un peu comme une voiture : tu roules tant que le réservoir n'a pas atteint le 1/4 de sa capacité : arrivé à cette limite base il faut que tu cherches une station pour refaire le plein. Ok ?

Quand le robot cherche sa station pour faire le plein il économise son accu en arrêtant son rotor de coupe. Il passe alors en mode "recherche", seules ses roues fonctionnent.

Il existe différents modes de recherche pour retrouver la base. C'est expliqué dans la notice, on peut régler ces modes. Le robot peut chercher sa base par elle même (qui émet un rayonnement) ou chercher le fil périphérique qu'il va suivre pour retrouver sa base, ou suivre le fil guide pour également retrouver sa base. On peut combiner ces différents modes de recherche qui vont dépendre de la structure de la zone de tonte.

Chez moi j'ai programmé un temps de 1 mn pour rechercher le fil périphérique. Passé ce délai le robot va chercher le fil guide. Le fil guide permet de faire revenir le robot plus rapidement.

Je reviens à ta question : tant que le robot a suffisamment de puissance dans son accu il va tondre, donc il va passer sur le fil guide sans le voir et va "rebondir" sur les fils périphériques.

Ok ?

Posté(e)

OK  j ai bien compris ce que fait ou ne fait pas le robot vis à vis du fil guide , ce point n était pas tres clair même dans le manuel ,

MERCI  encore et surement à un prochain jour pour vous donner à tous les bergers, sur le forum des nouvelles de mon experience ,

et merci pour votre  accueil ,

salut à toi  CHRIS50

Papynano