Shaun Posté(e) le 30 mai 2021 Signaler Posté(e) le 30 mai 2021 Bonsoir à tous, Je viens faire part de deux pannes sur mon automower 315 de 2017. La première, c'est le clavier, je ne pouvais plus entrer le code PIN. Du coup, ça affichait tout seul, sans toucher à rien, un code erroné puis il se mettait en alerte. J'ai commandé un clavier et je l'ai installé moi-même sans soucis. 9a refonctionne correctement. Je rentre mon code PIN, puis tout repart comme avant. La deuxième panne, que je n'ai pas réussi à éradiquer est la suivante: lorsque le robot roule, même s'il n'y a aucun obstacle, il s'arrête, marche arrière puis il repart dans une autre direction et ça recommence, il s'arrête,.... J'ai vu sur un tuto youtube, que ça pouvait venir de la carte de détection de collision qui prenait du jeu. Dans le tuto, le mec y met un peu de colle chauffée pour la bloquer, remonte son automower puis nickel. J'ai fais la même chose sauf que moi a la fin, ca marche pas, le robot continue ses saccades. Sur youtube allez voir, c'est dexsilicium (deus ex silicium), il explique ça très bien. Pour ma part, je ne sais plus quoi faire sinon l'amener chez le réparateur parce que là, il fait plus le taf A+ Citer
Shaun Posté(e) le 2 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juin 2021 Bonjour, puisqu'aucune ne m'a été donnée, je reviens répondre en partie mais rien de concluant. Suite au dysfonctionnement cité ci-dessus (le robot s'arrête brutalement, marche arrière change de direction puis repart et rebelote), j'ai changé le capteur de collision (plaque électronique à l'avant et joystick complet avec l'électronique. La panne demeure. Je reviens donc vers vous pour savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un ? J'attends vos réponses avec impatience, merci et bonne journée à tous. Citer
Kokliko Posté(e) le 3 juin 2021 Signaler Posté(e) le 3 juin 2021 Est-ce que tu es sûr que c'est lié au capteur de collision, ou ça serait plutot une sorte de "programmation" différente du "je vais tout droit jusqu'à un bord ou un obstacle" ? C'est ce qu'il fait souvent, mais est-ce que parfois il n'a pas un autre "mode" pour + facilement rester dans une zone moins tondue ? Citer
Shaun Posté(e) le 4 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 4 juin 2021 Bonjour Kokliko et merci pour ta réponse. Alors pour te répondre à mon tour, je suis sûr qu'il ne s'agit pas d'une programmation, c'est bien un soucis matériel. Je me suis un peu renseigné auprès de connaissances. Suite à nos conversations, il en ressort un soucis probable dont j'ignorais la possibilité. J'ai changé le "joystick" complet de collision et la panne est toujours là, la même. ce dont on m'a renseigné est bien plus simple: le "petit capot" qui vient protéger les câbles qui sont reliés aux contacts de charge, contiendrait un aimant, c'est ce que j'gnorais. Je vais donc vérifier sur mon robot et auquel cas, changerai la pièce. Dès que j'aurai fait tout ceci, je reviens vers le forum pour en rendre compte à la communauté. Merci encore Koklico et le bonjour à tout le forum. Citer
titilapin Posté(e) le 1 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 1 juillet 2021 salut, je pense avoir le meme probleme que toi, comme si le capteur de collision etait devenu hyper sensible: as tu pu resoudre ton probleme? Citer
Shaun Posté(e) le 2 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juillet 2021 Salut,, pardon de ne pas avoir répondu avant, j'étais absent. Donc oui, c'est résolu. J'ai changé le capteur de collision mais j'ai surtout démonté les piliers arrières qui avaient une couche d'herbe super fine coincée en dessous et apparemment cela aurait suffit selon un copain réparateur. Il m'a renseigné sur truc que je connaissait pas: depuis l'écran paramètres, tu tiens enfoncés en même temps la touche 7 et 9, un nouveau menu outillage apparait. là, tu as des infos sur les capteurs et autres. En ce qui concerne les piliers arrières et même avant du coup, il faut que ce soit sur "non". Si, comme moi tu l'as sur "oui", il faut les démonter pour nettoyer. Pour moi tout ça à marché nickel. Voila, tiens moi au courant si tu as résolu ton problème avec ça. Citer
Cmoi40 Posté(e) le 25 août 2021 Signaler Posté(e) le 25 août 2021 Bonjour, Juste pour partager mon expérience. Même souci à savoir le robot semble buter contre un obstacle alors qu'il n'y a rien. J'ai, dans un premier temps, remplacé le cache sous la coque principale qui protège les contacts de recharge. Ce petit cache contient un petit aimant qui sert pour detecter une collision. J'ai aussi change le petit circuit imprimé qui supporte le détecteur anti collision. Mais c'était pareil .J'ai alors démonte les 2 "joysticks" arrière. Certes, il y avait de l'herbe dessous mais surtout, un des 2 avait son ressort casse en 2 ! J'attends les pièces de rechange. Je vous tiens au courant. @+. Citer
totoderozo Posté(e) le 2 juin 2022 Signaler Posté(e) le 2 juin 2022 Bonjour, Je suis propriétaire d'un robot HUSQVARNA 320. J'ai tenté une remise en service le robot au printemps. Sans succès... Je voulais partager mon expérience avec d'autres utilisateurs. Voici les problèmes et solutions trouvées : La batterie ne charge plus (elle a 4 ans !). Je change la batterie auprès d'un fournisseur autre que la marque (batterie 4Ah à 55€ au lieu de 185€ dans la marque). Une fois remplacée, la batterie charge bien. Mais problème de signal de boucle ! Je réinitialise le signal par le menu adéquat. Aucun changement n'est effectué. Après investigations, il s'avère que le signal était perturbé par une grosse masse métallique... qui n'était pas autre chose qu'une grosse tondeuse autoportée, laissée en attente sur la périphérie du terrain. Une fois déplacé, le signal de boucle s'est bien réinitialisé. Je lance le robot par START. Il commence à tondre, enfin !!! Mais au bout de quelques instants, autre problème : il stoppe avec le message "problème collision avant". J'avais déjà eu ce problème à la saison précédente mais il repartait après l'avoir légèrement secoué. Après de nouvelles investigations (sur le forum entr'autres), j'en conclue qu'il y a un problème sur le détecteur de collision avant central, installé sous la carrosserie, sous la forme d'une plaquette, là ou se trouvent les lamelles cuivre destinées à la charge et où sont connectés les fils reliés au robot. En effet, la plaquette supporte un aimant enfermé dans un petit renflement d'un petit centimètre de coté environ. Et ce renflement est percé, certainement suite aux frottements entre la carrosserie et le robot. J'ai tout démonté, nettoyé. J'ai ensuite testé l'efficacité du capteur en déplaçant à la main l'aimant au dessus de la zone avant du robot : dans un même temps, j'avais ouvert le menu "OUTILS" (touches 7 et 9 simultanément) et observé la position des capteurs ; ça donne une réponse "OUI" ou "NON". Si l'aimant est absent, cela donne "OUI" (ce qui signifie "collision avant"), sinon, en plaçant l'aimant juste au dessus de la zone "normale", cela redevient à "NON". Enfin, j'ai remis l'aimant en place dans la plaquette et placé un bout de mousse afin de maintenir l'aimant au fond de son logement. Cela fonctionne encore, après plusieurs jours de tonte. A terme, je pense que je devrai changer cette plaquette équipée de l'aimant. Citer
Chris50 Posté(e) le 3 juin 2022 Signaler Posté(e) le 3 juin 2022 Bonjour Toto, Interessant ce retour d'expérience, le capteur de collision est souvent source de problème. Merci pour ce partage. Citer
stef82 Posté(e) le 15 juin 2022 Signaler Posté(e) le 15 juin 2022 Bonjour, comment demonter le pilier arriere pour le changer ou le nettoyer suite a "Collision Active" Merci beaucoup de votre retour Citer
Narco22 Posté(e) le 9 juillet 2022 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2022 Salut a tous Merci beaucoup à vous tous vous avez trouvé ma panne de collision arrière, c'était une couche d'herbe en dessous Merci encore Citer
Narco22 Posté(e) le 9 juillet 2022 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2022 Salut a tous Merci beaucoup à vous tous vous avez trouvé ma panne de collision arrière, c'était une couche d'herbe en dessous Merci encore Citer
Soulkiller Posté(e) le 31 juillet 2022 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2022 Bonjour, Petit post pour vous remercier car je pense que vous avez résolu mon souci que j’ai depuis un petit moment. En effet mon Gardena Sileno avait de grosses difficultées à retourner à sa station et finissait souvent en ”plus de batterie” faute d’y arriver. J’avais démonté le robot et la station, tout nettoyer, refait les cosses, vérifier le câblage, en particulier le câble guide, tout semblait OK mais il semblait toujours avoir du mal à trouver le câble guide et à le suivre tout du long. Il s’arrêtait souvent net pour repartir dans une autre direction comme si il cogner contre quelque chose... (ça donnait l’impression que le dectecteur de collisions était hyper sensible). Le démontage/nettoyage des 2 sticks de collisions arrières (blindés d’herbe, le robot a 5 ans) et du petit aimant de la plaque à l’avant (dont je n’avais pas connaissance) semble avoir résolu le problème. Encore Merci Citer
ET40 Posté(e) le 13 septembre 2022 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2022 Bonjour, sur un AM 315 (environ 4 000h de fonctionnement), suite à un message "collision active" persistant malgré un nettoyage complet à l'air comprimé (mais sans démontage) je me suis inspiré des conseils ci-dessus et j'ai appliqué la recette suivante : * démontage du capot, vérification de la présence des aimants Av et Ar (gauche) avec un pièce métallique (tournevis dans mon cas) * activation du diagnostic (depuis l'écran "paramètres", appuyer en même temps la touche 7 et 9, sélectionner le menu "outillage" qui apparaît, et rechercher les infos sur les capteurs). Le capot étant enlevé, l'affichage pour le capteur Avant et Arrière indique "oui", normal, j'ai enlevé le capot et donc avec, les aimants... * en promenant un "gros" aimant (récupération d'un vieux Haut-Paleur) à l'avant puis à l'arrière gauche, je vérifie que l'affichage passe à "non" pour les capteurs de collision correspondant. Donc l'électronique interne fonctionne bien. * au remontage du capot, l'affichage indique toujours une collision Ar ! * re-démontage du capot, et démontage du pilier Ar Gauche et là, surprise, à sa base une couche compacte de sable/terre de plusieurs mm --> grattage, soufflage remontage. Au passage on en profite pour faire de même pour le pilier droit tout aussi encrassé * nouveau remontage du capot et miracle, le message de collision a disparu ! Merci pour les conseils et bon courage à celles et ceux qui lirons ces lignes... Citer
s1647 Posté(e) le 3 août 2023 Signaler Posté(e) le 3 août 2023 Bonjour Qu'est ce que le PILIER ? Pourriez-vous m'expliquer? Merci Citer
Fred Posté(e) le 4 août 2023 Signaler Posté(e) le 4 août 2023 Bonjour @s1647 Il parle de ceci Citer Merci aux Supporters de soutenir le forum Fonctionnement du forum Mon installation
kapler001 Posté(e) le 20 mars Signaler Posté(e) le 20 mars Bonjour à tous. j'ai un robot tondeuse husqvarna 315 qui s'est placé en collision active. J'ai donc remplacé le capteur complet de soulèvement, j'ai aussi remplacé le capteur de collision magnet assy avant avec petit aimant qui se trouve sous la coque près des fils d'alimentation. Au niveau des capteurs, le robot m'indiquait collision avant : NON. Collision arrière : NON. Donc tout était ok. Le robot a fonctionnait 1 jour complet sans problème mais il s'est ensuite arrêté de nouveau avec un message d'erreur : Collision active. Au niveau des capteurs, je constate le message suivant : collision avant : NON (donc tout est ok. Collision arrière : OUI (donc problème). J'ai remarqué qu'il y a un petit aimant juste derrière le joystick gauche du robot (sur la coque). Pourriez-vous me dire si le joystick arrière gauche est équipé d'un capteur ? je me demande si le problème ne vient pas de là. Car le robot reste sur Collision arrière : OUI. Merci pour votre réponse Citer
kapler001 Posté(e) le 20 mars Signaler Posté(e) le 20 mars il y a 31 minutes, kapler001 a dit : Bonjour à tous. j'ai un robot tondeuse husqvarna 315 qui s'est placé en collision active. J'ai donc remplacé le capteur complet de soulèvement, j'ai aussi remplacé le capteur de collision magnet assy avant avec petit aimant qui se trouve sous la coque près des fils d'alimentation. Au niveau des capteurs, le robot m'indiquait collision avant : NON. Collision arrière : NON. Donc tout était ok. Le robot a fonctionnait 1 jour complet sans problème mais il s'est ensuite arrêté de nouveau avec un message d'erreur : Collision active. Au niveau des capteurs, je constate le message suivant : collision avant : NON (donc tout est ok. Collision arrière : OUI (donc problème). J'ai remarqué qu'il y a un petit aimant juste derrière le joystick gauche du robot (sur la coque). Pourriez-vous me dire si le joystick arrière gauche est équipé d'un capteur ? je me demande si le problème ne vient pas de là. Car le robot reste sur Collision arrière : OUI. Merci pour votre réponse Citer
Jp56 Posté(e) le 23 mars Signaler Posté(e) le 23 mars Le 20/03/2024 à 12:11, kapler001 a dit : Bonjour à tous. j'ai un robot tondeuse husqvarna 315 qui s'est placé en collision active. J'ai donc remplacé le capteur complet de soulèvement, j'ai aussi remplacé le capteur de collision magnet assy avant avec petit aimant qui se trouve sous la coque près des fils d'alimentation. Au niveau des capteurs, le robot m'indiquait collision avant : NON. Collision arrière : NON. Donc tout était ok. Le robot a fonctionnait 1 jour complet sans problème mais il s'est ensuite arrêté de nouveau avec un message d'erreur : Collision active. Au niveau des capteurs, je constate le message suivant : collision avant : NON (donc tout est ok. Collision arrière : OUI (donc problème). J'ai remarqué qu'il y a un petit aimant juste derrière le joystick gauche du robot (sur la coque). Pourriez-vous me dire si le joystick arrière gauche est équipé d'un capteur ? je me demande si le problème ne vient pas de là. Car le robot reste sur Collision arrière : OUI. Merci pour votre réponse Bonjour, j'ai le même problème que vous. Je réussi à passer le capteur de collision avant en "non" en passant un aimant dessus, mais pas pr le capteur arrière. Je n'arrive pas à savoir où il se trouve. J'ai démonté et nettoyé les piliers arrières pr nettoyage mais rien. Je ne vois pas de capteur relié à ces piliers arrières... L'aimant arrière situé près de pilier arrière gauche est un peu rouillé ms semble en place. J'ai commandé un kit capteur collision... Je verrai si cela résout le problème... En attendant si qq1 a des pistes.... Merci d'avance. Citer
kapler001 Posté(e) le 23 mars Signaler Posté(e) le 23 mars Bonjour, Il semble que l'husqvarna 315, rencontre régulièrement des problèmes sur ses capteurs et l'appareil se place alors COLLISION ACTIVE. Pour ma part : collision avant : NON (donc c'est ok) mais l'appareil passe assez vite en collision arrière : OUI J'ai commandé le capteur de collisions qui se trouve juste en dessous le l'amant avant, qui se trouve à l'intérieur de l'appareil. J'espère pouvoir régler le problème suite au remplacement de ce capteur. Je vous tiendrai informé. Bien à vous Citer
Jp56 Posté(e) le 29 mars Signaler Posté(e) le 29 mars La capteur de collision s'est rétabli avant que je le change cela a durée un jour et de nouveau capteur arrière "oui". J'ai remplacé le capteur se trouvant à l'avant avec un neuf mais idem collision arrière "oui"... Citer
kapler001 Posté(e) le 30 mars Signaler Posté(e) le 30 mars Bonjour, Je reviens enfin vers vous suite à toutes mes investigations. La bonne nouvelle est que j'ai finalement trouvé la source de ce problème et que mon husqvarna 315 est de nouveau opérationnel. La mauvaise nouvelle est que la cause de cette collision arrière intempestive et aléatoire vient de la défectuosité du circuit imprimé principal (La Carte mère) Cà fait mal au portefeuille 😬 J'ai donc placé une nouvelle carte mère dans le robot et le problème est complètement résolu. Bien à vous Citer
Jp56 Posté(e) le 30 mars Signaler Posté(e) le 30 mars Bonjour. Merci pour cette information. Je pense faire de même du coup... Avez vous remplacé la carte mère vs même ? Y'a t'il une ré programmation à effectuer ? Merci d'avance Citer
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