Frog Posté(e) le 30 avril 2021 Signaler Posté(e) le 30 avril 2021 Bonjour à tous, Ayant un terrain en pente, mon mouton était régulièrement en difficulté, notamment lorsque le terrain était un peu humide, ou alors sur certaines zones particulièrement raides. J'ai donc changé les roues de mon Automower 430X et l'ai équipé du kit tout terrain. Ce kit a quelque peu amélioré la situation mais pas de manière significative. J'ai souhaité alors améliorer encore l'accroche et c'est la raison pour laquelle je souhaite partager avec vous mon expérience. J'ai donc inséré des crampons métalliques dans le roues existantes pour afin d'améliorer le "grip". Pour cela, j'ai utilisé des vis en aluminium afin de ne pas avoir de souci lié à la corrosion. Je les ai coupées avec un coupe-boulon afin que la tête des vis ne dépasse pas plus de 1,5 cm, et j'ai meulé (avec une disqueuse) chaque vis de manière arrondie, puis les ai insérées sur chaque roue en perçant des trous à intervalle de 4 cms. J'ai terminé en fixant chaque vis avec un boulon (en alu lui aussi). Cela m'a demandé quelques heures de travail, mais le résultat est plus que correct: je n'ai quasiment plus de situation où mon robot est bloqué dans un coin du jardin. Voici quelques photos pour vous rendre compte. Paradise 1 Citer
Frog Posté(e) le 30 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 30 avril 2021 En ce qui concerne les zones où mon mouton avait réellement du mal, même avec les crampons métalliques, créant de véritables sillons dans mon gazon, j'ai inséré des dalles engazonnable 60 x 40 cm (prix unitaire environ 4€ en jardinerie / grande surface de brico) pour éviter tout problème. Cela donne ceci et permet au robot de grimper sans labourer le terrain: Paradise 1 Citer
Fred Posté(e) le 30 avril 2021 Signaler Posté(e) le 30 avril 2021 Belle astuce. Je n'y aurais pas pensé. Par contre je ne comprends pas très bien le souci initial ? Le robot de savait plus monter ou il patinait ? Tu as des pentes de quel pourcentage ? Citer Merci aux Supporters de soutenir le forum Fonctionnement du forum Mon installation
jonas0_13 Posté(e) le 1 mai 2021 Signaler Posté(e) le 1 mai 2021 Les dalles engazonnables sont effectivement une très bonne solution ; très utiles aussi dans les angles ou les recoins où le robot finit par endommager le gazon à force de faire demi-tour. Egalement devant la base (endroit où le robot se retourne) Citer
Frog Posté(e) le 1 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2021 Le 430X est prévu pour des terrains en pente (il peut franchir des pentes jusqu'à 45%, soit 24°), ce qui veut dire qu'il ne se met pas en erreur lorsqu'il doit gravir un terrain très pentu. Cependant, mon robot patinait à certains endroits où ma pente est forte, et allait régulièrement se bloquer au-delà de sa zone de tonte (délimitée par le fil périmétrique) sans parvenir à repartir, creusant le sol autour de lui. Avec les crampons, il patine beaucoup moins qu'avant. Citer
Fred Posté(e) le 1 mai 2021 Signaler Posté(e) le 1 mai 2021 OK il ne détruit pas de trop le gazon (aux autres endroits plats) Citer Merci aux Supporters de soutenir le forum Fonctionnement du forum Mon installation
Frog Posté(e) le 1 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2021 Non, au contraire, ça aére un peu le gazon De plus, je ne recherche pas un gazon de terrain de golf. Rien à faire de la mousse, etc ... Citer
Frog Posté(e) le 1 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2021 Pour le fun, certains utilisateurs ont utilisé la technique des roues jumelées, ce qui probablement évite de creuser des sillons dans le sol lorsque que le robot patine. Voir la vidéo ICI. Citer
Frog Posté(e) le 1 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2021 D'autres ont équipé leur mouton de roues plus larges nécessitant une découpe: Citer
Frog Posté(e) le 1 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2021 Ou un peu moins larges, conçues sur imprimante 3D (45 mm de large au lieu des pneus d'origine de 33 mm) Citer
SteveL Posté(e) le 1 mai 2021 Signaler Posté(e) le 1 mai 2021 Bonjour, Pauvre station de charge, elle va surement prendre cher avec le temps ainsi que la pelouse et surtout les moteurs de roues........... Citer
Frog Posté(e) le 1 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai 2021 Je regarde régulièrement et ça tient bien le coup. J'ai équipé mon mouton de cette manière il y a 3 ans déjà. Citer
Fred Posté(e) le 7 mai 2021 Signaler Posté(e) le 7 mai 2021 Sujet déplacé dans la FAQ Citer Merci aux Supporters de soutenir le forum Fonctionnement du forum Mon installation
LRenaux Posté(e) le 27 mai 2021 Signaler Posté(e) le 27 mai 2021 Très intéressant. Je vais faire quelques choses de similaire sur le mien. Mon mouton a tendance à perdre l'adhérence dans la pente descendante de mon terrain. Citer
Gautré Posté(e) le 17 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2021 Bonsoir Je partage un peu la réflexion de SteveL , les moteurs ont été calculé pour un couple résistant spécifique du constructeur. Maintenant si cela régle tes problèmes pourquoi pas. L'idée des roues jumelées me semble intéressante, car le poids du robot au Cm2 est plus faible............ Mais bon je ne suis pas concerné par ce genre de problème, mais, intéressantes idées. Cordialement Hervé Citer
Fred Posté(e) le 31 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2021 Je relis le sujet et me demande @Frog si le fait d’avoir installé cela n’endommage pas ton guide lors des passages ? A moins qu’il soit enterré profondément Citer Merci aux Supporters de soutenir le forum Fonctionnement du forum Mon installation
GillesMorysse Posté(e) le 2 avril 2022 Signaler Posté(e) le 2 avril 2022 Bonjour, Hier il a neigé en Belgique et mon robot à patiner dans la boue, le capteur de pluie n'a pas fonctionné. Quel système je pourrais utilisé pour améliorer la traction de la tondeuse ? J'ai pris grand soin d'éliminer tout se qui bloquait la tondeuse, et chaque zone ou il patine je coupe un morceau de fil de cloture que je pose au sol à l'endroit du "blocage". Est ce que la technique des vis en aluminium permet à 100% d'éviter que la tondeuse ne patine ? Si je me lance dans cette modification, je voudrais évidemment que cela soit très efficace. Merci Citer
Gautré Posté(e) le 3 avril 2022 Signaler Posté(e) le 3 avril 2022 Bonsoir GillesMorysse Je ne comprends ce que tu coupes ......parles tu du fil périphérique ?? Lorsque le terrain devient gras, il n'est pas recommandé de faire tondre le robot Cordialement Hervé Citer
Fred Posté(e) le 8 avril 2022 Signaler Posté(e) le 8 avril 2022 Non il coupe du fil qu’il pose comme un grillage sur l’herbe pour éviter de patiner. Citer Merci aux Supporters de soutenir le forum Fonctionnement du forum Mon installation
Gautré Posté(e) le 9 avril 2022 Signaler Posté(e) le 9 avril 2022 Merci Fred , je n'avais pas compris Notre ami GillesMorysse aurait du acheter le 4X4 de chez Husquvarna , le problème était ainsi réglé. J'ai lu sur le forum, que certains avaient fixé des pointes..... Cordialement Hervé Citer
Philippe Posté(e) le 17 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2022 Bonjour, je suis nouveau sur le site. Juste un commentaire sur le husqvarna 4x4. Il est hors de prix 5600 euro... Citer
Frog Posté(e) le 23 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril 2023 Quelques années plus tard et ma station est toujours opérationnelle, supportant sans problème les crampons de mon mouton. Mon fil périphérique a bien été coupé plusieurs fois par le robot lorsqu'il était un peu trop près de la surface mais j'ai réparé et enterré un peu plus les endroits exposés. Fred 1 Citer
Fred Posté(e) le 23 avril 2023 Signaler Posté(e) le 23 avril 2023 Top merci pour le retour. Citer Merci aux Supporters de soutenir le forum Fonctionnement du forum Mon installation
David 24110 Posté(e) le 3 mai 2023 Signaler Posté(e) le 3 mai 2023 bonjour à tous, je souhaite savoir si vous avez trouvé des roues avant lestées, mon robot se lève par moment et je souhaite trouver une solution. merci de m'aider. cordialement Citer
Gautré Posté(e) le 3 mai 2023 Signaler Posté(e) le 3 mai 2023 Bonjour David 24110 ! tu devrais essayé de mettre sur l'avant du leste pour jante de voiture ( équilibrage ) il y en a qui on une face collante, ainsi progressivement tu adaptes à se que tu souhaites. Bon bricolage, Hervé Citer
Messages recommandés